Espoirs : BCM-Orléans ce mercredi à 15h

Espoirs : BCM-Orléans ce mercredi à 15h

Les Espoirs de Julien Mahé retrouvent les parquets dès demain à Sportica pour le compte de la 6ème journée.

Emmenés par Paul-Lou Duwiquet (17,2 pts, 6,8 rbds et 4,6 pds de moyenne) et Séraphin Saumont (12,2 pts et 9,2 rbds), les jeunes du BCM chercheront une quatrième victoire en six matchs.

Venez les encourager, l’entrée est gratuite !

Défaite cruelle sur le parquet de Cholet (73-74)

Défaite cruelle sur le parquet de Cholet (73-74)

Les Maritimes s’inclinent à 1 seconde et 7 dixièmes sur une claquette de Delaney (73-74) dans un match où ils auront pourtant dominés la grande majorité du temps.

Pape Sy bat son record de points en carrière pour la deuxième semaine de suite avec 29 points (dont 21 en première mi-temps).

La marque : Roberts 9 (+13r), Collins 6 (+6r), @TreyMJ04 3, Sy 29, Brown 6, Morency 6, Albicy 8 (+7p), Diabaté 6.

Prochain match contre Rouen à Sportica samedi prochain (20h).

Le résumé vidéo :


Conférence de presse – Christian Monschau :

Défaite des Espoirs en prolongation (71-69)

Défaite des Espoirs en prolongation (71-69)

Malgré les 25 points de Duwiquet, les jeunes Maritimes s’inclinent 71-69 après prolongation sur le parquet de Cholet Basket.

Une maladresse générale (33% aux tirs, 58% aux lancers) n’aura pas permis à l’équipe de Julien Mahé de prendre un avantage définitif sur leurs adversaires qui clôturaient finalement le match sur la ligne des lancers.

La marque : Lefebvre 4, Le Douarin 5, Maraux 10, Duwiquet 25, Boxus 3, Saumont 7 (+6rbds), Motti 6 (+7rbds), Grebongo 9 (+8rbds).

Prochain match à 16h30 samedi prochain à Sportica contre Rouen.

INFOGRAPHIE : Tout sur le déplacement à Cholet !

INFOGRAPHIE : Tout sur le déplacement à Cholet !

 

Quatrième épisode de la saison 2014/2015 face à Cholet Basket ce samedi (20h00) sur le parquet de la Meilleraie pour le BCM Gravelines-Dunkerque !

 

Les Choletais joueront leur second match à domicile de la semaine après une défaite mardi contre Nanterre (77-88). Ils s’étaient également inclinés à Lyon-Villeurbanne lors de la deuxième journée (56-67). C’est donc un Cholet Basket revanchard que vont rencontrer les Maritimes !

À l’image du BCM, l’équipe de Laurent Buffard a été remaniée à 90% cet été. Le staff des Mauges s’est tourné vers le MVP de Pro B, Zachary Peacock (15 pts et 6 rbds de moyenne) et l’ex-Havrais Nick Minnerath (12 pts, 5 rbds) pour créer un secteur intérieur mobile et dynamique. Pour l’instant, le pari est gagnant car les deux américains sont les meilleurs marqueurs de l’équipe. Deux anciens Maritimes garnissent également les rangs de CB : Rudy Jomby et Jonathan Rousselle. Le premier est le seul rescapé de l’effectif 2013/14 tandis que « Jo » a rejoint Cholet cet été après une première saison en Pro A convaincante sous le maillot du BCM. Cedric Banks et Chris Oliver, deux routiers du championnat, complètent l’effectif avec le meneur Paul Delaney, titulaire à la mène.

 

Côté Maritime, la superbe victoire en prolongation (107-99) face au Paris-Levallois vendredi dernier a gonflé le moral des joueurs à bloc. Pape Sy (meilleur marqueur français de Pro A) et ses coéquipiers arrivent donc à Cholet l’esprit conquérant et avec un seul objectif : la victoire !

Pour cela, Christian Monschau pourra compter sur un effectif complet, excepté Jordan Aboudou, toujours en soin pour sa cheville touchée avant le début du championnat.

 

Suivez le match face à Cholet Basket ce samedi soir à partir de 20h00 sur Delta FM et en direct commenté sur Twitter : @BCMBasket

 

Pour tout connaître de ce troisième match à l’extérieur de la saison 2014/2015, cliquez sur notre infographie ci-dessous :

141016_INFOGRAPHIE_CHOLET

Jean-Frédéric Morency à la dictée ELA 2014

Jean-Frédéric Morency à la dictée ELA 2014

Le mardi 14 octobre 2014, Jean-Frédéric Morency a réalisé la dictée d’ELA au lycée EPID de Dunkerque pour des élèves de seconde.

Plus d’information sur la dictée d’ELA : ici

Retrouvez la dictée en images

141014_ACITOYENNE_ELA-01 141014_ACITOYENNE_ELA-02 141014_ACITOYENNE_ELA-03 141014_ACITOYENNE_ELA-04 141014_ACITOYENNE_ELA-05 141014_ACITOYENNE_ELA-06

BCM/Pau-Orthez et BCM/Nanterre décalés

BCM/Pau-Orthez et BCM/Nanterre décalés

Le mois de Novembre va rimer avec Mardi et Canal+ Sport pour le BCM Gravelines Dunkerque !

La Ligue Nationale de Basketball a officiellement annoncé que le BCM sera télévisé à quatre reprises durant le mois de Novembre, deux fois à domicile et deux fois à l’extérieur.

Voici donc le nouveau calendrier des Maritimes pour le mois de Novembre :

- JL Bourg / BCM Gravelines-Dunkerque (Ekinox, Bourg-en-Bresse) : initialement prévu le samedi 1er Novembre, décalé au mardi 4 Novembre à 20h50 – en direct sur Canal+ Sport

- BCM Gravelines-Dunkerque / Pau-Lacq-Orthez (Sportica, Gravelines) : initialement prévu le samedi 1er Novembre, décalé au mardi 11 Novembre à 20h50 – en direct sur Canal+ Sport

- Élan Chalon / BCM Gravelines-Dunkerque (Le Colisée, Chalon-sur-Saône) : initialement prévu le samedi 15 Novembre, décalé au mardi 18 Novembre à 20h50 – en direct sur Canal+ Sport

BCM Gravelines-Dunkerque / JSF Nanterre (Sportica, Gravelines) : initialement prévu le samedi 22 Novembre, décalé au mardi 25 Novembre à 20h50 - en direct sur Canal+ Sport

Solo DIABATE (BCM Gravelines)

Retrouvez Solo Diabaté et les Maritimes sur Canal+ Sport en Novembre !

Le BCM s’impose à Paris (107-99)

Le BCM s’impose à Paris (107-99)

Les Maritimes l’emportent ur le parquet du Paris-Levallois (107-99 après prolongation).

Une victoire de prestige enregistrée grâce aux superbes matchs de Pape Sy (23 points et 9 rebonds pour 30 d’évaluation) et d’Andrew Albicy (16 points et 13 passes).

La marque : Roberts 7, Collins 8, McKinney-Jones 8, Sy 23 (+9r), Brown 16, Morency 10 (+5r), Albicy 16 (+13 pds), Diabaté 19.

Prochain match à Cholet samedi prochain.

Andrew Albicy : « Gagner à Levallois, c’est une grosse victoire pour nous »

La Voix du Nord : « Le BCM s’offre un gros coup en prolongation »

La Voix du Nord : « BCM : les promesses de l’automne »

 

Le résumé vidéo :

Les Espoirs dominent le Paris-Levallois (71-60)

Les Espoirs dominent le Paris-Levallois (71-60)

Après une victoire convaincante face à Limoges samedi dernier, les jeunes Maritimes enchaînent en s’imposant 71-60 au terme d’un match bien maîtrisé.

Les bonnes performances de Seraphin Saumont (17 points et 9 rebonds), Paul-Lou Duwiquet (15 points, 7 rebonds, 8 passes, 7 fautes provoquées) ou encore du cadet Meven Le Douarin (16 points en 14 minutes dont 4/5 derrière l’arc) ont contribué à décrocher cette 3ème victoire en 4 matchs.

Prochain rendez-vous pour les Espoirs à Cholet samedi prochain.

INFOGRAPHIE : Tout sur le match face au Paris-Levallois !

INFOGRAPHIE : Tout sur le match face au Paris-Levallois !

Troisième journée de Pro A dès ce vendredi (20h30) pour les Maritimes avec le déplacement sur le parquet de la salle Marcel Cerdan pour y affronter le Paris-Levallois !

Après le Limoges CSP la semaine dernière, c’est un nouvel adversaire de taille qui se présente sur la route de Pape Sy et ses coéquipiers.

Les Parisiens restent sur une victoire de prestige dans le derby francilien (71-60 face à la JSF Nanterre lundi) et se verraient bien continuer sur leur lancée pour leur première à domicile. Les recrues Mike Green et Sharrod Ford (29 points et 10 rebonds lundi) seront à surveiller, tout comme le sera Blake Schilb. L’ancien MVP de Pro A est d’ailleurs dans un environnement qu’il connait bien à Paris puisque d’autres anciens Chalonnais sont aujourd’hui dans la capitale : Nicolas Lang, JBAM ou encore le coach Gregor Beugnot.

Pour le BCM, une victoire en terre levalloisienne serait le meilleur moyen de digérer la courte défaite face au champion en titre limougeaud (78-81) samedi dernier. Jordan Aboudou (entorse à la cheville) et Fabien Paschal (deuils familiaux) ne seront pas en tenue, au contraire de la dernière recrue Lawrence Roberts qui pourra déjà soulager Brown et Collins en sortie de banc. Joueur du PL ces deux dernières saisons, Andrew Albicy aura sûrement l’intention des briller face à son club formateur. Sur l’aile, Trey McKinney-Jones devra retrouver la forme qu’il affichait en présaison pour aider les Maritimes à décrocher la victoire.

Suivez le match face au Paris-Levallois ce vendredi soir à partir de 20h30 sur Delta FM et en direct commenté sur Twitter : @BCMBasket

Pour tout connaître de ce deuxième match à l’extérieur de la saison 2014/2015, cliquez sur notre infographie ci-dessous :

141010_INFOGRAPHIE_PARIS

Lawrence Roberts qualifié pour affronter Paris-Levallois

Lawrence Roberts qualifié pour affronter Paris-Levallois

La Ligue Nationale de Basket a annoncé ce matin l’homologation et la qualification de notre nouvel intérieur Lawrence Roberts pour le match de demain sur le parquet du Paris-Levallois (20h30 – salle Cerdan (Levallois)). Il portera le numéro 2.

Une bonne nouvelle pour Christian Monschau et son staff qui disposeront d’une arme supplémentaire pour contrer les Parisiens de Blake Schilb.

Première action citoyenne pour Graham Brown

Première action citoyenne pour Graham Brown

La saison a commencé et les actions citoyennes du BCM aussi !

Graham Brown s’est rendu ce mardi 7 octobre au Collège Jean Zay de Petite-Synthe afin de participer au cours d’anglais et échanger avec les élèves dans la langue de Shakespeare.

image

La rencontre a duré une bonne heure et s’est conclue par une séance de dédicaces et la traditionnelle photo de famille.

image

 

VIDÉO : Les meilleurs moments de BCM / Limoges !

VIDÉO : Les meilleurs moments de BCM / Limoges !

C’est une nouveauté cette saison et nous pensons qu’elle fera plaisir à beaucoup de supporters Maritimes !

Après chaque match à domicile, vous pourrez retrouvez les meilleurs moments du match en vidéo sur notre site. Découvrez tout de suite la première vidéo de cette nouvelle saison !

Les Meilleurs Moments de BCM Gravelines-Dunkerque / Limoges CSP :

Le BCM s’incline face à Limoges (78-81)

Le BCM s’incline face à Limoges (78-81)

Les Maritimes s’inclinent face au champion de France en titre (78-81) après une première mi-temps difficile.

La réaction au retour des vestiaires et l’abnégation à recoller sont des signes néanmoins très positifs pour la suite. Solo Diabaté aura eu deux fois la balle de l’égalisation, sans succès.

Prochain match à Levallois vendredi prochain (20h).

La marque : Collins 8, McKinney-Jones 5, Sy 15, Brown 11 (+6r), Morency 13, Albicy 18, Diabaté 8

Les Espoirs décrochent leur deuxième victoire (82-64)

Les Espoirs décrochent leur deuxième victoire (82-64)

Les jeunes Maritimes sont venus à bout de leurs homologues limougeauds cette après-midi dans un match où Paul-Lou Duwiquet (26 pts, 25 d’évaluation) et Johan Grebongo (20 pts et 6 rbds) ont brillé.

Prochain match à Levallois vendredi.

INFOGRAPHIE : Tout sur la réception de Limoges !

INFOGRAPHIE : Tout sur la réception de Limoges !

 

Deuxième journée de Pro A ce samedi et premier match à Sportica de la saison 2014/2015 !

L’affiche est alléchante puisque les Maritimes reçoivent ni plus ni moins que le champion de France en titre : le Limoges CSP.

 

Après une belle victoire dans le derby lundi sur le parquet du SOMB (79-64), les hommes de Christian Monschau vont affronter un adversaire d’un calibre supérieur qui se repose sur un roster de 11 joueurs professionnels. Sportica devra donc être un chaudron incandescent ce samedi pour pousser Andrew Albicy et ses coéquipiers vers la victoire !

 

À l’image du BCM, le Limoges CSP a lui aussi largement remanié son effectif cette saison car seulement 3 JFL sont restés à Beaublanc : Nobel Boungou-Colo, Fréjus Zerbo et Adrien Moerman. En se qualifiant pour l’Euroleague, le club du président Frédéric Forte s’est néanmoins assuré un recrutement ambitieux avec les arrivées de JP Batista en provenance du Mans, du shooteur Jamar Smith (Bamberg) ou encore de l’ex meneur français du Partizan Belgrade, Léo Westermann. Les supporters Maritimes apprécieront aussi sûrement le retour sur le parquet de la salle Roger Lemaire d’Ousmane Camara, guerrier infatigable sous le maillot orange la saison dernière.

 

Côté gravelino-dunkerquois, Christian Monschau devra une nouvelle fois se passer de Jordan Aboudou (entorse à la cheville) et du dernier arrivé Lawrence Roberts, pas qualifié. Auteur d’un gros match lundi, Jean-Frédéric Morency aura à coeur de confirmer cette belle prestation. Trey McKinney-Jones sera lui attendu après un match où il a fait preuve de maladresse mais nul doute que l’ambiance de Sportica le fera se transcender. Dans la peinture, Graham Brown et Coleman Collins auront fort à faire face aux costauds limougeauds tandis que la vitesse d’Albicy, Diabaté et Sy pourrait aider à percer la défense du CSP.

 

Suivez la réception du Limoges CSP samedi soir à partir de 20h sur Delta FM et en direct commenté sur Twitter : @BCMBasket

 

Pour tout connaître de ce premier match à domicile de Pro A de la saison 2014/2015, cliquez sur notre infographie ci-dessous :

141004_INFOGRAPHIE_LIMOGES

VIDEO : Thomas inscrit le Shoot Magique Intermarché !

VIDEO : Thomas inscrit le Shoot Magique Intermarché !

Ce mercredi 1er octobre 2014 restera une date forte dans la vie de supporter de Thomas qui a inscrit le Shoot Magique Intermarché et a donc remporté une télévision !

Retrouvez son exploit en vidéo ci-dessous :

 

Lawrence Roberts, nouveau renfort intérieur pour le BCM

Lawrence Roberts, nouveau renfort intérieur pour le BCM

Le BCM Gravelines-Dunkerque est heureux de vous annoncer l’arrivée de l’intérieur américain Lawrence Roberts (2,06m ; 32 ans) pour densifier sa raquette.

C’est un superbe CV qui débarque sur le littoral nordiste pour s’associer à Graham Brown, Coleman Collins, Fabien Paschal ou encore Jean-Frédéric Morency. Drafté par les Seattle Supersonics (NBA) en 2005 et joueur des Memphis Grizzlies jusqu’en 2007, Lawrence Roberts a connu ensuite de multiples écuries en Euroleague (Olympiakos, Partizan et Étoile Rouge de Belgrade, Efes Pilsen, Lietuvos Rytas et Bayern Munich).

Il avait rejoint la saison dernière le championnat turc et l’équipe de Darussafaka où il tournait à 9,5 points et 7,5 rebonds de moyenne en 25 minutes.

Son expérience et ses qualités athlétiques seront des atouts précieux pour encadrer la jeune garde Maritime et mener le BCM sur la voie des succès.

Un aperçu en vidéo :


Welcome Lawrence !

BIENVENUE-2014-ROBERTS-01

Coupe de France : le BCM sévèrement battu par Nancy (68-94)

Coupe de France : le BCM sévèrement battu par Nancy (68-94)

Les Maritimes s’inclinent lourdement à Sportica en 16emes de finale de la Coupe de France (68-94).

Une première mi-temps très compliquée (31-53) aura rapidement hypothequé les chances du BCM.

Rendez-vous samedi en championnat pour la réception du champion en titre, le CSP Limoges.

La marque : Collins 2, McKinney-Jones 2, Sy 6, Brown 17 (+8r), Morency 5 (+5r), Albicy 11, Duwiquet 3, Diabaté 20.