Histoire

Fondé en 1984, le BCM Gravelines-Dunkerque est devenu en l’espace de 35 ans l’un des clubs mythiques du basket français. 

Palmarès :

Championnat de France : Finaliste en 2004

Semaine des As / Leaders Cup : Vainqueur en 2011 et 2013 / Finaliste en 2005 et 2012

Coupe de France : Vainqueur en 2005 / Finaliste en 2003 et 2010

Match des Champions : Vainqueur en 2005

EuroChallenge : Final Four 2013

Champion de Pro B en 1987

 

Histoire du club : 

Il faut remonter en 1926 pour voir les prémices de la création du BCM Gravelines-Dunkerque. Cette année-là, Albert Denvers crée l’AS Huttes.

Grâce à son rapprochement avec le club de Grand-Fort-Philippe, l’AS Huttes montera au fil des années en puissance, passant du niveau régional à la Nationale 2.

Pour continuer cette ascension, les 2 clubs fusionnent ensuite avec l’US Gravelines en 1984 sous l’impulsion une nouvelle fois d’Albert

Denvers, devenu député maire de Gravelines. Le Basket Club Maritime Gravelines Grand Fort (BCMGG) est né ! Une part de l’histoire commence…

La décision de fusion se fit décisive puisqu’en 1987, le BCM devient Champion de Nationale 2. Le club Nordiste se voit donc accéder à la Nationale 1B (Pro B actuelle). L’année suivante est de toute beauté pour le BCM puisque l’équipe monte en Nationale 1A après les matchs de barrage. Le club devient, par la même occasion, le club emblématique du Nord puisque Berck est descendu 8 ans plus tôt.

Le BCM connaîtra sa première qualification en Coupe d’Europe (Coupe Korac) en 1990. Qualifié pour le 2ème tour, le BCM affronte alors Estudiantes Madrid.  C’est au bout de deux matchs mémorables que le BCM s’incline face au grand club Espagnol. Le BCM prouve qu’il est aussi bien compétitif en championnat que sur la scène continentale.

Le BCM a su devenir un club puissant au fur et à mesure des années découvrant le haut de tableau français, la coupe d’Europe, les joies d’une finale de Coupe de France avec des joueurs devenus emblématiques.

Le BCM est aujourd’hui l’un des clubs français les plus importants en termes de longévité en Jeep® ELITE. Il peut se targuer aussi d’avoir dans ses rangs un public fidèle que l’on surnomme « le chaudron ». Les 45 bus partis de la centrale nucléaire de Gravelines pour rejoindre Bercy resteront une image forte de la finale de Coupe de France 2010.


Pour revivre l’histoire du club, dégustez sans modération le documentaire signé Franck Mielot, réalisé à l’occasion des 25 ans en Jeep
ELITE du BCM Gravelines-Dunkerque.

BCM History

Sélectionnez une saison :

Billetterie

4 décembre 2020 • 20:00
Sportica gravelines
BCM
VS
Achetez vos billets accès billetterie Calendrier des matchs

BCM APP MOBILE

Application BCM bientôt disponible !

social hub

BCM SHOP

accès boutique