Trophée du Futur : les jeunes Maritimes défendent leur titre !

Ce week-end, du vendredi 29 au dimanche 31 mai, se déroulera à Cholet le Trophée du Futur 2015 où s’opposeront les huit meilleures équipes du championnat de France Espoirs.

Trois de ces éditions ont été remportées par les jeunes Maritimes en 2003, 2012 et 2014.

Le BCM affrontera en quarts de finale l’équipe de Pau-Lacq-Orthez, contre laquelle elle a eu deux matchs de championnat très serrés cette saison : victoire 56-55 à domicile ; défaite 67-69 à l’extérieur.

Nous sommes donc allé à la rencontre de l’entraîneur de nos Espoirs, Julien Mahé, pour connaître son avis sur le déroulement de cet événement.

Arrivé au club en 2013, il a mené son équipe vers un triplé inoubliable dès sa première saison et a été élu Coach Espoirs de l’Année 2014.

BCMBasket.com : Après une saison 2013-2014 historique, les Maritimes sont pour la huitième année consécutive présents au Trophée du Futur. Que pouvez-vous nous dire de cette saison 2014-2015 ?

Julien Mahé : Effectivement, la présence du BCM depuis plusieurs années dans le Top 8 montre qu’il y a une belle continuité au sein du club. Se qualifier pour le Trophée du Futur était donc l’objectif de base de cette saison, qui est atteint.

Au niveau des résultats, nous avons réalisé une très belle performance, puisque l’on ne s’attendait pas forcément à être aussi bien classés. Nous sommes parvenus à maintenir un rythme intéressant, certes insuffisant pour rivaliser avec Strasbourg qui mérite largement son titre de Champion de France. Nous avons réalisé une saison vraiment cohérente en battant toutes les équipes du championnat, ce qui prouve que nous possédons une multitude de qualités.

De plus, le groupe a bien progressé, les individualités aussi, permettant ainsi à certains joueurs en fin de cursus d’accéder à un début de carrière professionnelle, ce qui est notre priorité.

BCMBasket.com : Quel est votre ressenti pour ce Trophée du Futur 2015 ?

J.Mahé : Le Trophée, c’est une autre compétition où tous les compteurs sont remis à zéro.

Nous avons fini le championnat le 5 mai, on va jouer le 29 mai, cela fait un temps de préparation très long qui est parfois difficile à gérer. Mais tout le monde est sur un pied d’égalité à ce niveau là. Ce n’est vraiment pas simple d’entamer une compétition après trois semaines sans avoir eu de vrais matchs.

Mais nous sommes prêts, et nous allons donner le meilleur de nous-même.

BCMBasket.com : Dans quel état d’esprit est l’équipe en préparation de cette compétition ?

J.Mahé : La préparation a été assez longue et scindée en deux parties : entre le 5 et le 16 mai, nous avions certains de nos joueurs qui jouaient toujours avec l’équipe professionnelle, d’autres qui évoluaient avec les Cadets (qui composent habituellement l’équipe Espoirs) qui étaient encore en lice dans leur championnat. Cette période a donc été davantage propice au travail individuel.

Puis, depuis le 16 mai, nous sommes dans une phase de préparation collective.

Nous avons donc mis le nécessaire en place pour arriver à notre meilleure forme le jour J.

BCMBasket.com : Vous affrontez tout d’abord Pau en quarts de finale, quel est votre sentiment sur cette formation ?

J.Mahé : Pau-Lacq-Orthez c’est avant tout un grand club et un centre de formation très efficace depuis de nombreuses saisons. Ils ont la particularité d’avoir une équipe Espoirs en Pro A et une autre en Nationale 2 dans laquelle évoluent certains joueurs du centre de formation. C’est donc un tirage assez difficile.

Ce groupe a été freiné par les blessures en première partie de saison, mais a su très bien rebondir par la suite. Sans cette période tumultueuse, je pense qu’ils se seraient mêlés à la lutte pour le titre de Champion de France.

Les deux matchs de cette saison se sont conclus par des résultats très serrés, puisque nous avons gagné d’un point chez nous, et perdu de deux points là-bas.

Le match de ce week-end va donc être rude, mais je pense que la compétition de cette année est assez homogène où tout le monde peut battre tout le monde.

BCMBasket.com : Avez-vous une stratégie particulière pour cette rencontre ?

J.Mahé : La première stratégie est de ne surtout pas croire que l’on part pour trois matchs. Il faut y aller pour jouer un match à 100%. Nous savons que si l’on ne gagne pas le tournoi est fini, il faut donc se donner à fond.

Ensuite, nous avons nos stratégies habituelles. On a fait une préparation pour parvenir à gagner ce match là, malgré les impondérables que nous avons pu rencontrer.

Nous ne sommes pas dans les conditions idéales, mais nous sommes aussi cette année, un peu comme d’autres clubs, victime de notre succès car les Cadets vont jouer le Final Four le même week-end.

C’est une nouvelle reconnaissance du travail du centre de formation, un an après avoir emmené les deux équipes en finale de Coupe de France, mais cela ne facilite pas notre tâche en préparation d’un événement aussi important que le Trophée du Futur. Nous pensons l’avoir préparé du mieux possible.

BCMBasket.com : Y a-t-il une équipe dans le Trophée que vous appréhendez particulièrement ?

J.Mahé : Toutes les équipes sont difficiles à jouer, nous avons connu énormément de matchs serrés. Strasbourg sera évidemment favori car ils ont dominé la saison et sont Champions de France. Mais on sait aussi que gagner le Trophée du Futur après avoir été champion n’est pas simple.

Toutes les équipes peuvent espérer quelque chose car elles ont toutes leurs qualités. Cependant, je pense quand même qu’il faudra quand même prendre en compte le paramètre des équipes qui auront leurs Cadets jouant le même week-end, surtout s’il y a un club qui réussit à aller loin sur les deux tableaux car je ne suis pas sûr que beaucoup de clubs soient réellement composés de deux équipes distinctes.

BCMBasket.com : Le fait de jouer trois jours d’affilée, en plus du trajet jusqu’à Cholet, n’est-il pas trop éprouvant ?

J.Mahé : C’est éprouvant pour tout le monde, Cholet a l’avantage de recevoir mais nous effectuons la préparation nécessaire pour arriver en forme le jour J.

Ensuite, sur place j’ai une confiance immense envers le staff, notamment notre kiné Clément Gautreau qui sait gérer le travail de récupération à la perfection .

De plus, si nous avons une qualité, c’est d’avoir des garçons qui ont de l’expérience, puisqu’ils sont plusieurs à avoir déjà joué le Trophée, au BCM ou avec d’autres clubs. Certains l’ont déjà gagné, d’autres ont joué une finale. Je pense donc qu’ils sont capables de gérer ce rythme un peu particulier.

BCMBasket.com : Un dernier mot pour nos supporters ?

J.Mahé : Je tiens tout d’abord à les remercier de leur présence cette saison, car il y en a que l’on voit régulièrement malgré le fait que l’on joue à 16h30 à domicile provoque un certain écart entre le match Espoirs et celui des Pros.

Je veux donc vraiment remercier ceux qui viennent régulièrement nous voir et qui nous ont également soutenu sur certaines rencontres à l’extérieur lorsqu’ils font le déplacement pour les Pros, leur appui a souvent été important.

Et pour ceux qui ont le cœur de se rendre à Cholet pour encourager à la fois les Espoirs et les Cadets, ils sont les bienvenus !

Julien Mahé et les jeunes Maritimes défendent leur titre ce weekend
Julien Mahé et les jeunes Maritimes défendent leur titre ce weekend

Archives

Sélectionnez une période :

Billetterie

30 avril 2024 • 20:00
Salle Dewerdt
Stade des Flandres
BCM
VS
Achetez vos billets accès billetterie Calendrier des matchs

BCM APP MOBILE

Application BCM bientôt disponible !

social hub

BCM SHOP

accès boutique