HOMMAGE À FRED FORTE

2017 a clôturé son chapitre emportant avec lui l’un des visages emblématiques du basket. La disparation de Fred Forte dans la soirée du 31 Décembre ne laisse pas seulement un club orphelin de son Président, il laisse tout le monde sportif atterré par sa disparition.

Pour certains, Fred était un ami, pour d’autres un ennemi ou encore un collègue… Mais jamais Fred n’a laissé indifférents les gens qu’il a rencontré dans sa vie. Sa force de caractère a bâti ses nombreux succès. À seulement 47 ans, Fred Forte aura marqué de son empreinte l’histoire de notre sport, que ce soit en tant que joueur ou en tant que dirigeant.

Quand Fred a débarqué dans le Nord, en 1989, c’était un minot qui avait encore tout à prouver. Du haut de ses 19 ans, ce jeune normand n’a pourtant pas eu froid aux yeux et durant toute sa carrière, cette qualité de fonceur l’amènera vers les sommets.

Les débuts de Forte sous les couleurs maritimes n’ont pas connu un rayonnement immédiat. Le futur international français a dû batailler pour se faire un nom. Il faut dire, quand ce numéro 4 arrive au BCM, c’est avec un esprit revanchard après une douloureuse saison passée à Limoges. C’est le couteau entre les dents qu’il a alors bien l’intention de lancer concrètement sa carrière professionnelle.

Le retour de Jean Galle en tant qu’entraineur maritime lui fera le plus grand bien et c’est dès ce début d’année 1989 que Forte prouvera qu’il a d’ores et déjà tout d’un grand grâce à de très belles performances.

L’anecdote dira que c’est en grande partie grâce à lui que le BCM a décroché son tout premier ticket européen. En Play-Offs, lors de la belle face au Racing, le jeune meneur garde la tête froide en toute fin de match pour offrir au BCM son rêve d’ouverture sur l’Europe. Les supporters présents ce soir-là dans la Halle Carpentier de Paris se souviendront toute leur vie comment Fred Forte a fait résonner la Cantate à Jean-Bart entrainant un chahut de 800 supporters. Ces images-là qui sont le socle même du BCM d’aujourd’hui, c’est en partie à ce grand Monsieur que le club les doit. Sa carrière prenait enfin son envol espéré !

Fred Forte c’est tellement de souvenirs… Cette première saison européenne du BCM en 1990-1991, ce match mythique contre l’Estudiantes Madrid, son amitié indéfectible avec son coéquipier Olivier Bourgain…

Fred sera finalement resté deux ans au sein du club mais il y deviendra un tel visage emblématique !

En 2011, il déclarait dans la Voix du Nord : « Gravelines restera à jamais gravé en moi. Ça a été aussi une chance, et je pèse mes mots, d’avoir rencontré Albert Denvers. Le soir de la première qualification en Coupe d’Europe, à Paris, il était venu nous féliciter dans les vestiaires. Cette qualification, c’était l’un de ses rêves. Il avait les larmes aux yeux. Quand on connaît son parcours et que dix hommes en short lui donnent ces émotions-là, ça marque à vie. Le BCM, ce sont des personnages forts, comme Hervé Beddeleem aussi, qui commençait à rentrer dans l’équipe dirigeante. Il avait de l’amour, de la passion pour ce club. Et puis j’ai rencontré mon pote à vie, Olivier Bourgain. »

Aujourd’hui, le monde du basket pleure son héros de 1993, celui qui amènera le tout premier titre européen à une équipe française avec le Limoges CSP. Si sa disparition a un tel retentissement depuis quelques heures, ça n’est pas un hasard, Fred a répandu son amour pour la balle orange bien au-delà des frontières de l’hexagone.

Fred Forte était un homme entier qui avait cette passion chevillée au corps. Il nous a quittés ce 31 Décembre – tout comme notre Président fondateur, Albert Denvers, en 2006 – mais il restera dans toutes les mémoires en 2018 et les années qui suivront. C’est une certitude !

 

Repose en paix Fred. À tout jamais avec nous !

 

 

 

Archives

Sélectionnez une période :

Billetterie


Salle Dewerdt
Stade des Flandres
BCM
VS
Achetez vos billets accès billetterie Calendrier des matchs

BCM APP MOBILE

Application BCM bientôt disponible !

social hub

BCM SHOP

accès boutique