Fin des matchs de prépa’ : l’analyse de JD Jackson

Quelle analyse portez-vous sur cette pré-saison ?

Les joueurs ne trichent pas. Ça a été chaotique par rapport à l’effectif (Blessures et sélections internationales). Normalement ça prend 6 semaines minimum la prépa’. Ça passe très vite quand il manque du monde. J’ai pu voir les jeunes jouer mais ça n’était pas l’objectif premier. Dans l’ensemble le but c’est que les pros soient ensemble, qu’ils créent des affinités, qu’ils soient rodés sur le projet de jeu. Il y a très peu de sérenité pour aborder une saison si rapidement. Il y a des équipes qui ont été vite tous ensemble et d’autres comme nous. Le plus important dans ces cas-là c’est de faire le dos rond, d’être solidaire et d’essayer de compenser les carences d’affinités par une volonté de combativité. Il n’y que ça comme choix dans les prochaines semaines. Avec le temps on trouvera une vitesse de croisière mais là c’est compliqué. J’aimerais bien dire que tout a été serein mais il manque encore du temps, du vécu ensemble, pour qu’on soit à 100% de notre potentiel.

Ce dernier match de pré-saison c’était néanmoins important de le gagner pour la confiance (Victoire 78-73 contre Orléans à l’Areas Cup) ?

Le tournoi était utile. On a vu du haut niveau. Déjà Sassari a joué très dur et de manière organisée. Ils sont quasiment au complet. Ils ont battu Milan quelques jours avant nous donc on a vu une équipe de très haut niveau. On a pu analyser le manque actuel, la distance qu’il faut combler entre eux et nous. Il y a une différence importante aujourd’hui. Pas juste dans le talent mais dans la qualité de jeu, dans le collectif. Orléans était une équipe abordable pour nous. Pas facile à jouer, très en place pour une équipe de Pro B. Ce sont de grands prétendants en Pro B. Si on sort les passages où on a fait tourner que les jeunes, c’est vrai qu’on a été plutôt sur des phases de réussite. Ça remet un peu de confiance. Ça montre un peu de progrès même si on sait qu’il reste beaucoup de travail à faire.

Justement, sur quoi allez-vous insister sur cette dernière semaine ?

On démarre le championnat vendredi, on va récupérer les derniers arrivés 2/3 jours avant, on aura juste quelques séances d’entrainement ensemble. Ça sera la première fois que les joueurs seront ensemble sur un terrain avant d’entamer une série de 3 matchs officiels en une semaine. Donc il faut insister dans la solidarité, dans l’engagement, dans le combat. Faut beaucoup parler sur le terrain. Ne pas baisser la tête quand on est dans l’erreur ou que les choses ne sont pas si évidentes que ça. Au contraire il faut s’endurcir. Faut faire le dos rond. Se battre jusqu’au bout. On peut rivaliser et être dans un match jusqu’au bout si on est vraiment investi dans l’engagement et le projet défensif.

Archives

Sélectionnez une période :

Billetterie

30 avril 2024 • 20:00
Salle Dewerdt
Stade des Flandres
BCM
VS
Achetez vos billets accès billetterie Calendrier des matchs

BCM APP MOBILE

Application BCM bientôt disponible !

social hub

BCM SHOP

accès boutique