BCM – SIG : L’INFOGRAPHIE

Le BCM s’apprête à retrouver Strasbourg pour la troisième fois cette saison. Défaits lors des deux matchs de championnat, les Maritimes n’arrivent pas à la Leaders Cup avec le statut de favori. A eux de faire déjouer les pronostics pour se hisser en demi-finale.

Le BCM n’a plus gagné face à la SIG depuis le 30 avril 2013… Sur le terrain neutre de la Leaders Cup, les Maritimes ont les moyens de remettre les compteurs à zéro. Pour cela, les hommes de Christian Monschau compte sur cette atmosphère si particulière pour prolonger la magie devant ses supporters présents. Les Maritimes prendront la route vers Disneyland Paris dès ce jeudi pour tenter de remplir cet objectif au pays de Mickey.

Pourquoi le BCM peut y croire ?

La Leaders Cup, un tout autre contexte

Pape Sy l’a avoué : « Le fait d’avoir rencontrer Strasbourg deux fois cette saison n’est ni un avantage, ni un inconvénient. La Leaders Cup c’est une compétition qui est différente avec un contexte et une pression différente de celle du championnat. Tu perds, tu sors… » Dans ce contexte si particulier, le BCM a toutes ses chances pour l’emporter face au tenant en titre.

Preuve en est avec le CSP Limoges. Le double Champion de France en titre s’était fait sortir de la Leaders Cup dès le premier tour lors des deux dernières éditions. Même si Strasbourg reste sur quatre victoires consécutives en championnat et qu’il a un effectif de qualité que l’on ne présente plus, il n’est pas pour autant imbattable.

Pas si loin au dernier match

5… Comme le nombre de points qui a séparé le BCM de la SIG lors du dernier match de championnat. Outres une première période quelque peu en deçà, les Maritimes avaient fait jeu égal avec les Strasbourgeois. Au final, ils ne sont pas passés loin d’empocher une précieuse victoire.

Si on ne veut pas forcément parler de revanche dans le clan Nordiste, on sait qu’en étant sérieux du début à la fin, tout est possible…

À égalité au classement

Strasbourg, tout comme Limoges, sont souvent vus comme les deux plus gros cadors vis à vis de leur effectif XXL. Et pourtant, au classement, le BCM peut se targuer de naviguer dans les mêmes eaux que les Alsaciens. Toutes les deux premières de ce championnat de Pro A, les deux équipes ont fait jeu égal durant 20 journées. Il en reste 14, qui passera devant ? La course est encore longue… En attendant, les deux équipes ont une première occasion de se départager avec cette Leaders Cup.

Le bienfait moral de la dernière victoire. 

En conférence de presse après la rencontre face au Havre, Andrew Albicy a avoué que la victoire allait faire du bien au moral. Avec un Steven Gray retrouvé (32 points), le BCM semble sur le bon chemin pour retrouver son jeu de la première phase. L’intensité défensive face à Strasbourg en dira beaucoup sur la forme actuelle de l’équipe Maritime.

Le BCM l’a déjà emporté face à Strasbourg en Leaders Cup

Les Nordistes n’ont plus disputés la Leaders Cup durant deux saisons. En 2013, les hommes de Christian Monschau avaient alors eu le bonheur de décrocher le premier trophée de la Leaders Cup à Disneyland Paris. Ils étaient parvenus à vaincre Strasbourg en finale. Depuis, les deux équipes ont été pas mal modifiées. Seuls Louis Campbell et Romain Duport évoluent encore à Strasbourg à l’heure actuelle. Difficile alors de parler de revanche Strasbourgeoise. Les deux coachs, en revanche, restent les mêmes depuis cette fameuse finale…

La solution défensive 

Il est réputé que la défense soit la marque de fabrique du BCM. Le clan Maritime affiche d’ailleurs la 3ème meilleure défense du championnat, derrière l’ASVEL et Limoges. Par contre, de l’autre côté du terrain, la SIG affiche un meilleur rendu offensif que les Nordistes (4ème meilleure attaque de Pro A).

Une toute autre préparation 

Pour Christian Monschau, la préparation a également une grande importance avant la Leaders Cup : « C’est une préparation particulière pour ceux qui vont au bout. La question se pose surtout à partir du 2ème match. Le 1er, qui se déroule le vendredi, correspond à l’aboutissement d’une semaine de préparation quasi normale. Pour les équipes qui passent le premier tour on sait qu’après c’est beaucoup de stratégie et de concentration. Il faut maintenir l’état physique pour pouvoir lutter sur le ou les matchs qui restent. C’est quelque chose de totalement différent, on bascule dans un autre monde après. » 

Le BCM a toute ses chances pour se hisser en demi-finale. Ne reste plus qu’à patienter jusqu’au vendredi soir…

INFOGRAPHIE-LEADERS-CUP-01

 

Archives

Sélectionnez une période :

Billetterie


Salle Dewerdt
Stade des Flandres
BCM
VS
Achetez vos billets accès billetterie Calendrier des matchs

BCM APP MOBILE

Application BCM bientôt disponible !

social hub

BCM SHOP

accès boutique