Pour l’annonce de la 25ème journée de Betclic Élite, c’est une journée importante qui attend nos Gravelinois. En effet, en plus d’être un match crucial dans la quête du maintien, c’est un derby qui se jouera à Dewerdt ce dimanche 5 avril.
Aux coudes à coudes avec Limoges (7 victoires) et Saint-Quentin (6 victoires), le BCM doit gagner pour s’assurer un maintien sans passer par les barrages. Restant sur deux défaites de suite, dont une in extremis face à Chalon-sur-Saône malgré les 16 points de Jacob Gilyard, Le Portel est l’équipe parfaite pour se relancer.
En effet, les Portelois n’ont toujours pas gagné le moindre match de championnat et enchaînent les lourdes défaites.
Le cinq de départ gravelinois sera le suivant : Gilyard, Maxhuni, Denis, Joplin et Chery. (Chris Babb et Noa Kouakou-Heugue ne prendront pas part à la rencontre, tout comme Vafessa Fofana et Neal Quinn, toujours blessés).
D’entrée, les Maritimes annoncent le ton : un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne. Maxhuni inscrit les deux premiers points de la rencontre, puis c’est au tour de Gauthier Denis d’ouvrir son compteur personnel en prenant son propre rebond offensif avant de marquer. Maxhuni va ensuite réitérer à trois points, cette fois-ci sur une passe de Gilyard : 7-2 Gravelines.
Dans la suite du quart-temps, Edon Maxhuni ne fait pas de cadeau à son ancienne équipe. Le Finlandais continue de scorer, que ce soit dans la raquette ou de loin, lui permettant de monter son total à 10 points inscrits uniquement dans le premier quart-temps : 17-4 Gravelines, et déjà +13 au bout de trois minutes de jeu.
Le premier quart-temps se termine sur un tir à trois points réussi de Louka Letailleur : 29-17 Gravelines.
Dans le deuxième quart-temps, les Gravelinois vont intelligemment gérer le tempo en maintenant un avantage d’environ 10 points grâce à de belles performances des extérieurs, notamment (13 points pour Maxhuni, 10 points pour Gilyard et 7 points pour Lewis II) : 53-39 Gravelines à la pause.
Au retour des vestiaires, c’est Valentin Chery qui se démarque en tant que leader. Le pivot français montre à ses coéquipiers comment garder le rythme sans sombrer, en montrant toute la palette de son jeu : scoring dans la raquette, rebonds, interceptions et contres : 77-55 Gravelines avant l’entrée du dernier quart-temps.
Dans le dernier quart-temps, Jean-Christophe Prat va faire tourner l’effectif, ce qui va permettre à Soren Bracq (11 points) de se montrer, ou encore à Romain Valakou d’inscrire ses trois premiers points en professionnel, permettant d’atteindre les 100 points !
Fin du match : 100-73 Gravelines. Grâce à une belle performance collective, les Gravelinois remportent cette Opalico avec six joueurs dépassant la barre des 10 points (Maxhuni 19, Chery 18, Gilyard 12, Lewis II 12, Bracq 11 et Denis 10).
Le prochain match se jouera samedi 11 avril à l’extérieur face à une équipe de Limoges, toujours aux coudes à coudes avec le BCM.



