À sept journées de la fin du championnat, place à un match très important ce week-end, certainement le plus important de notre saison puisqu’en plus d’être un Opalico à domicile, le match se joue contre notre concurrent direct pour le maintien, Le Portel (six victoires en Betclic ÉLITE pour Le Portel contre sept pour Gravelines).
Après six matchs de suite sans victoire, nos Maritimes n’ont plus le choix : ils doivent s’imposer dans ce match décisif pour prendre une grande option sur le maintien en première division. Hunter Cattoor est malheureusement absent en raison d’un deuil familial. Tout le club lui exprime son plein soutien en cette période difficile.
Le Portel, 15ᵉ, n’est pas non plus en grande forme. Les Portelois, emmenés par Ivan Février (12,4 points de moyenne), qui affirmait que « L’Opalico, c’est un match à la vie à la mort », restent sur trois lourdes défaites, dont une à domicile face à Monaco (67 – 91).
Le match débute par une grosse entame du BCM. Chris Babb fait du Chris Babb et inscrit dix points dans un premier quart-temps rythmé, qui n’aura vu aucun temps mort.
22 – 16 pour Gravelines à la fin du premier quart-temps.
À l’entrée du second quart, Domon inscrit nos quatre premiers points, ce qui permet de creuser un premier écart de neuf points.
Écart qui ne va pas durer puisque, après une faute technique de Agee, les Portelois vont réussir à recoller grâce à leur arrière expérimenté, Lahaou Konaté, qui va se montrer efficace au scoring et à la passe.
Le match reste serré jusqu’à une fin de mi-temps complètement folle à Dewerdt. Roman Domon va d’abord réussir un contre magnifique sur Ivan Février lors d’une contre-attaque porteloise, puis, au buzzer, Gholston va inscrire un trois points qui redonne de l’espoir au Portel, revenu à un point.
40 – 39 pour le BCM à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, Watson, jusqu’alors discret, prend feu. Il se faufile entre les défenseurs adverses et marque ses cinq premiers points après la reprise, puis il sert magnifiquement Valentin Chery. Nos Maritimes réalisent un run de 7 – 0 en ce début de troisième quart-temps.
Notre équipe va ensuite imposer une cadence trop élevée pour Le Portel, qui ne peut pas suivre. Cornely va également entrer dans son match en finissant très bien le quart-temps.
+12 pour le BCM avant le dernier quart.
Le dernier quart-temps va ressembler à une véritable démonstration. Nos Gravelinois vont être en réussite au shoot, notamment grâce à un grand Van Vliet, auteur d’un joli 8/10 à trois points ce soir.
Notre jeune espoir Evan Boisdur va même participer à la fête en inscrivant deux points, permettant à notre équipe de passer la barre symbolique des 100 points.
Fin du match : 104 – 80.
Gravelines signe une victoire importante de 24 points face à un concurrent direct pour le maintien, notamment grâce au banc qui aura su répondre présent (24 points pour Van Vliet et 18 pour Cornely).
Le meilleur club de la Côte d’Opale, c’est bien le BCM Gravelines-Dunkerque. Rendez-vous maintenant dimanche prochain à 16h30 à Dunkerque pour un gros duel contre le vainqueur de la Leaders Cup, Le Mans.