Ojars Silins, pigiste médical d’Erik McCree

À la recherche d’un pigiste médical pour pallier la blessure de son meilleur marqueur Erik McCree (épaule), le BCM Gravelines-Dunkerque est heureux de vous annoncer la venue d’Ojars Silins. L’international letton (26 ans ; 2,01m) est capable d’évoluer sur les postes 4 et 3. Au sein du club maritime, il va retrouver Hamady Ndiaye avec qui il évoluait l’an dernier en Italie, à Avellino. 

Arrivé de manière précoce dans le milieu professionnel – à 16 ans en Lettonie puis à 19 ans en Italie – Ojars Silins s’est construit au fil des années une connaissance très intéressante du basket européen. C’est du côté de Reggio Emilia que ce bon shooteur à 3 points fait concrètement ses premières gammes. Au cours de ses 4 saisons professionnelles dans le Nord de l’Italie, il a mis ses qualités de défenseur au service de l’équipe. Ce qui lui a valu d’être meilleur défenseur de Serie A mais aussi 2e meilleur jeune en 2014. 

A partir de cette saison 2013-2014, Ojars a cumulé 7,2 points à 39,4% à 3 points, 2,1 rebonds en 21 minutes de moyenne sur toute sa carrière en Italie (5 clubs différents). Ce joueur d’équipe a vécu de belles émotions avec 3 finales de championnat, la SuperCoppa et surtout un titre de Champion d’EuroChallenge en 2014 (meilleur marqueur de son équipe en demi-finale). Sur le plan européen, il a disputé 4 EuroCup, 1 BCL, 1 FIBA Europe Cup et 1 EuroChallenge pour un total de 70 matchs. 

C’est la saison dernière qu’il rencontre Hamady Ndiaye. Coéquipiers sous les couleurs d’Avellino, les deux compères s’entendent très bien dans la raquette mais aussi humainement. Cette même année, il croise également la route de son nouveau coach, Eric Bartecheky, en Basketball Champions League (BCL). L’intérieur réalise une belle prestation face au Mans au match retour : 15 points et 6 rebonds. Cette même année, il a pu affronter Erik McCree en Serie A après avoir été opposé à Trey Lewis en EuroCup en 2017-2018. 

Cette saison, sous les couleurs de Brescia – dans le cadre d’une pige médicale – Ojars a affronté Nanterre 92 en Coupe d’Europe. 

Ojars Silins c’est aussi une carrière internationale avec la sélection de la Lettonie. Faisant partie des leaders avec les équipes jeunes (médaille d’argent Eurobasket U20 en 2013), il a ensuite su se faire une place chez les seniors.

Pour la petite anecdote, il a évolué aux côtés de 2 anciens maritimes : Kennedy Winston (2013-2014) et Demetris Nichols (2018-2019). 

Archives

Sélectionnez une période :

Billetterie


Sportica gravelines
BCM
VS
Achetez vos billets accès billetterie Calendrier des matchs

BCM APP MOBILE

Application BCM bientôt disponible !

social hub

BCM SHOP

accès boutique