LE BILAN À MI-SAISON

Avec la fin de la phase aller de Pro A et de la FIBA Europe Cup, retrouvez un premier bilan à mi-saison avec notamment les réactions du Manager Général, Arnaud Marius. 

 

UN CHAUDRON QUASIMENT IMPRENABLE

Cette saison, le BCM a su faire de sa salle et de son public une véritable force. Avec seulement une défaite à domicile lors de la phase aller, les Maritimes ont pu profiter de ces résultats positifs pour se relancer au moment opportun. Seul Pau-Lacq-Orthez est venu s’imposer à Sportica en championnat à l’heure actuelle.

Au classement des meilleures équipes à domicile, l’EBPLO domine justement les débats. Le BCM est juste derrière (Chalon et Monaco ont également une seule défaite avec un match de plus chez eux).

Au-delà de ce côté sportif très positif, le BCM a pu compter sur son public qui a répondu présent à chaque rendez-vous. Un aspect que tient d’ailleurs à souligner Arnaud Marius, le Manager Général du club : « L’influence du public sur un match n’est pas négligeable. Plusieurs fois, Sportica a su se sublimer pour porter l’équipe jusqu’à la victoire. Les victoires au couteau face à Chalon et Strasbourg notamment sont déterminantes dans notre parcours et sans l’énorme soutien de la salle, cela aurait été bien plus difficile de les décrocher. »

Si l’ambiance face au Portel restera dans toutes les mémoires, la pression du public dans d’autres matchs s’est révélée être déterminante dans la victoire des Maritimes. Cet ingrédient, les hommes de Christian Monschau ont su parfaitement en tirer profit et pourront continuer de le faire lors des matchs retours qui commenceront dès samedi prochain avec un match de carnaval face à Dijon. Une chaude ambiance encore à venir !

IMG_0812

 

UN DERBY REMPORTÉ

Le BCM a su décrocher de très belles victoires lors de la phase aller. Celle qui restera sûrement encore plus dans les mémoires que les autres, reste celle acquise face au Portel dans le derby. Le dicton dit souvent « Un derby ça ne se joue pas, ça se gagne ». Les Maritimes en ont parfaitement pris conscience en s’imposant face aux Portelois décrochant ainsi leur revanche après la défaite en Coupe de France sur les terres de l’ESSM.

Après ces deux rencontres où les enjeux étaient conséquents, la belle entre les deux équipes se promet d’ores et déjà alléchante. Elle aura lieu le 2 Mai prochain avec, on l’espère, l’enjeu des Play-offs dans la balance pour les deux formations.

Pietrus2

EN ROUTE VERS LA LEADERS CUP

Grâce à sa dernière victoire face au Mans, le BCM s’est qualifié pour la 5e édition de la Leaders Cup. Ça sera la 3e fois que les Maritimes participent à cette compétition à Disneyland Paris. Pour rappel, les Gravelino-Dunkerquois s’étaient imposés lors de la toute première édition.

« Le bilan est très satisfaisant. Être 6e à la fin de la phase aller cela signifie tout d’abord se qualifier pour la Leaders Cup, un objectif que nous nous étions fixés et c’est chose faite. Après les multiples blessures que nous avons connues et les quelques ajustements que nous avons dus faire, nous sommes donc heureux d’être dans le haut du classement. » reprend d’ailleurs Arnaud Marius.

Cette qualification, le BCM a su aller la chercher grâce à une montée en puissance au fil de la phase aller. Mal embarqués en début de championnat (6 victoires en 10 matchs), les hommes de Christian Monschau ont su inverser la tendance (6 victoires en 7 matchs). Seule l’équipe de Monaco a ce même pourcentage de victoires sur les 7 dernières rencontres. Ce qui tombe bien puisque les deux clubs vont se retrouver dès les quarts de finale de la Leaders Cup !

Dans cette dynamique positive, les derniers arrivés ont su apporter leur expérience avec d’abord Richard Solomon en début de saison puis avec les venues de Florent Pietrus et Sek Henry. Rudy Jomby a rejoint plus récemment le clan maritime pour apporter sa pierre à l’édifice.

« Plus que les arrivées de tel ou tel joueur, ce sont surtout les victoires qui apportent de la confiance à un vestiaire. Les gros résultats face à Strasbourg, Chalon ou les victoires à l’extérieur à Reims et au Mans font que l’équipe se resserre et trouve sa vitesse de croisière. Bien sûr, l’expérience de Sek et Flo dans les meilleurs championnats européens a également été un plus quand l’équipe cherchait encore son équilibre. »

 

CÔTÉ STATISTIQUES

Chacun des joueurs a su se montrer à son avantage lors de cette phase aller grâce à différents aspects de leur jeu. Voici le détail des joueurs qui se trouvent les mieux placés selon les critères :

 

  • POINTS

Depuis quelques semaines Kyle Gibson a pris la tête du classement des meilleurs marqueurs. Avec 19,24 points de moyenne, l’ailier américain domine haut la main ce classement depuis quelques semaines. Derrière lui on retrouve le Parisien Jason Rich qui tourne en moyenne à 17,18 points.

Un autre joueur figure dans ce classement, il s’agit du métronome Justin Cobbs. Avec 15,82 points de moyenne par match, le meneur maritime occupe actuellement la 5e place de ce classement. Comme Kyle, Justin Cobbs a su trouver au fil du temps ses marques en Pro A pour apporter toute son expérience au niveau de la marque mais aussi au niveau des passes décisives…

170107-bcmjsf-99

 

  • PASSES DÉCISIVES

Justin Cobbs occupe également la 5e place de ce classement avec une moyenne de 5,5 passes décisives par match. Il a décroché à deux reprises ce record en Pro A avec 11 passes réalisées face à Nanterre et face à Limoges. Grâce à ce ratio très intéressant entre la moyenne des points inscrits et les passes décisives par match, Justin Cobbs affiche la 6e meilleure évaluation de Pro A.

 

  • LES RECORDS PERSONNELS

Plusieurs joueurs qui évoluent depuis quelques années en France ont battu leur record en LNB cette saison. Avec 29 unités face à Nanterre, Myles Hesson a par exemple décroché son record de points en Pro A. Sous les couleurs de Dijon, il était de 27 points la saison dernière.

Avec 13 rebonds captés face à Cholet fin Novembre, Aaron Cel a quant à lui battu son record dans cette catégorie en LNB. Cette saison il a également égalé le record du club au niveau de l’adresse à 3 points avec un joli 5/5 derrière l’arc face à Orléans. Ce 5/5 est également son record personnel en France.

Cette saison, le prometteur Adam Mokoka a battu son record de points inscrits en Pro A avec 11 unités face à Orléans. En FIBA Europe Cup, le jeune arrière de 18 ans a également pu s’exprimer avec notamment 14 points face à Istanbul.

Avec 4 interceptions face au Mans, Nando Raposo a lui battu aussi son record en Pro A. Un record qui vient une nouvelle fois prouver toutes les qualités défensives du pivot maritime.

 

  • DUNKS

Richard Solomon a souvent fait le show cette saison grâce à des dunks impressionnants. Cette spécialité du pivot américain est récompensée par une deuxième place au classement des meilleurs dunkeurs de la Pro A.

 

  • ADRESSE À 3 POINTS

Le joueur ayant la meilleure adresse à 3 points du championnat actuellement est un maritime ! Il s’agit d’Aaron Cel. Avec 58,3% à 3 points (14/24), l’intérieur franco-polonais a prouvé toutes ses qualités dans ce secteur du jeu.

 

  • FAUTES PROVOQUÉES

Justin Cobbs est le deuxième joueur qui provoque le plus de fautes par match en Pro A (5,1 de moyenne).

 

LES STATISTIQUES COLLECTIVES

L’équipe du BCM se trouve bien placée dans plusieurs classements de la LNB. La formation maritime est notamment celle qui provoque le plus de fautes dans un match et qui, de ce fait, est la plus adroite aux lancer-francs. Une saison se jouant souvent à des petits détails, le BCM sait tirer profit de cet aspect du jeu.

Les Nordistes sont également ceux qui perdent le moins de ballons dans un match.

Enfin, le BCM affiche la 4e meilleure attaque du championnat et se retrouve au 5e rang des équipes les plus adroites à 3 points. Tant de paramètres que les coéquipiers de Kyle Gibson tenteront de consolider lors de la deuxième phase tout en améliorant tous les autres axes du jeu.

La force de l’équipe aujourd’hui est conforme à sa capacité de créer du jeu collectif : « Christian Monschau a réussi à faire en sorte que chacun trouve sa place dans cette équipe. Les talents offensifs comme Cobbs, Gibson ou Hesson sont à l’aise dans le système et sont donc en mesure de donner le meilleur d’eux-mêmes pour le bien de l’équipe. Les profils plus défensifs comme Raposo ou Pietrus sont complémentaires et indispensables dans l’équilibre de l’équipe. L’équipe a trouvé son rythme, les automatismes se mettent en place. La dynamique est très bonne. »

170107-bcmjsf-22

 

LA COUPE D’EUROPE

Mercredi dernier, le BCM a disputé son dernier match de FIBA Europe Cup à Istanbul. Malgré une première phase très prometteuse, le club nordiste a dû ensuite composer avec de nombreuses blessures dans le second tour. L’équipe tire néanmoins un bilan positif de cette aventure européenne : « La FIBA Europe Cup a été assez décriée car c’est vrai qu’elle n’est « que » la 4ème dans la hiérarchie continentale, fait le point Arnaud Marius. Cette compétition est l’occasion de voir jouer des équipes aux profils différents, avec un basket plus académique, qui pourraient donc souffrir athlétiquement en Pro A mais qui compensent par des joueurs capables de tirer de loin à tous les postes et qui jouent bien ensemble.

Pour ma part, je trouve les aventures européennes toujours intéressantes et bien sûr nous aurions aimé aller plus loin sportivement. J’espère que le BCM retrouvera la scène européenne rapidement car c’est aussi un critère qui compte pour beaucoup de joueurs au moment du recrutement. »

 

LE CENTRE DE FORMATION

Les Espoirs sont également sur une dynamique positive depuis quelques semaines. En plus d’avoir pu remonter dans le Top 8, Quentin Wadoux a donné sa chance à de nombreux cadets. Cette donnée s’inscrit dans le projet du club de former aux mieux les jeunes pousses du Centre de Formation.

À 16 ans, Lucas Bourhis évolue par exemple 29 minutes par match avec les U21. Il marque en moyenne 9,1 points et délivre 5,4 passes décisives. Ils sont nombreux à pouvoir s’exprimer cette saison avec la catégorie d’âge supérieure.

Actuellement 7e du championnat espoirs, les jeunes maritimes vont pouvoir continuer leur formation lors de cette deuxième phase en ayant toujours cet objectif de se qualifier pour le Trophée du Futur à la fin de la saison.

Les Cadets, eux, se sont qualifiés pour la poule haute. Ils devront finir premiers de leur poule pour participer une nouvelle fois au Final Four.

 

 

Tous les voyants sont donc au vert au BCM (pros et Centre de Formation). Les différentes équipes tenteront de confirmer tout cela lors de la phase retour.

Du côté de l’effectif pro, les Maritimes pourront compter sur les retours de Quentin Serron et Aaron Cel dans quelques semaines, ce qui apportera une nouvelle plus-value.

En attendant, les Nordistes vont pouvoir profiter de leurs matchs de carnaval et ça commence dès samedi avec la réception de Dijon à 20h !

 

 

Revivez à travers cette vidéo l’un des grands moments de cette première partie de saison avec le derby face au Portel dès 4’50 de ce JT.


JT Local 19-20 – Côte d’Opale

Archives

Sélectionnez une période :

Billetterie

31 mars 2024 • 16:30
Salle Dewerdt
Stade des Flandres
BCM
VS
Achetez vos billets accès billetterie Calendrier des matchs

BCM APP MOBILE

Application BCM bientôt disponible !

social hub

BCM SHOP

accès boutique