Christian Monschau dresse le bilan de la saison

Alors que la saison du BCM Gravelines-Dunkerque a pris fin le 16 Mai dernier et que le coach Maritime planche déjà sur la composition de l’équipe pour le prochain exercice, Christian Monschau a pris le temps de répondre aux questions de BCMBasket.com sur la saison 2014/15 et les enjeux à venir.

BCMBasket.com : Bonjour Christian, quel bilan tirez-vous de cette saison 2014/15 ?

Christian Monschau : Avec 18 victoires et 16 défaites, le BCM vient de renouer avec une nouvelle « winning season » selon l’expression américaine. Un scénario défavorable, dans le cadre d’une égalité à plusieurs équipes, nous prive de playoffs ou, plus simplement, une victoire supplémentaire au cours des matchs « aller » nous aurait qualifié à la fois pour la Leaders Cup et les Playoffs. De quoi nourrir bien évidemment de légitimes regrets. Mais s’arrêter à cet aspect serait bien réducteur pour un groupe dont l’effectif a été renouvelé à 90% et dont le travail a permis de réaliser une saison de qualité à bien des égards.

BCMBasket.com : L’équipe avait démarré la saison en fanfare. C’était une surprise pour vous d’être aussi vite si haut au classement ?

C.Monschau : En effet, le BCM figurait au 3ème rang après 10 journées, avec la meilleure attaque du championnat ! Nous savions que notre réussite offensive était bien au-dessus de nos standards, et seule une progression constante sur l’aspect défensif, avec un effectif épargné par les blessures, aurait pu nous permettre de compenser une probable baisse de réussite.

Or, nous avons dû faire face à une cascade de difficultés au cours du mois de décembre, qui nous ont obligés à modifier notre effectif, alors que la concentration de rencontres était la plus importante pendant ce mois. Dans ces circonstances, les défaites ont nettement ralenti notre progression.

BCMBasket.com : Une fois les changements digérés, l’équipe est repartie de l’avant… C’est une satisfaction pour vous ?

C.Monschau : Absolument, dès que le groupe a de nouveau été en mesure de travailler dans la stabilité, nous avons pu reprendre notre marche en avant. Les résultats ont été probants, avec quelques victoires significatives, et nous finissons au 7ème rang du championnat en compagnie de deux autres équipes qui nous devancent au classement – en application des règlements qui régissent les cas d’égalités à plusieurs pour la participation aux Playoffs.

Il est à noter que 3 clubs terminent également à égalité au 4ème rang et que 3 autres se situent au 10ème. Ainsi, de la 4ème à la 12ème place, 9 équipes se tiennent en un maximum de 2 victoires d’écart, ce qui confirme bien l’extrême densité de ce championnat.

J’ai déjà évoqué l’importance de l’organisation défensive, domaine dans lequel le BCM excellait pendant plusieurs saisons. Et bien, notre équipe, dont l’effectif a pourtant été complètement renouvelé, se positionne à la 2ème place du championnat en défense ! Nous sommes également 4ème à la différence de points et 4ème au ratio attaque/défense sur l’ensemble du championnat…

BCMBasket.com : Que se souhaiter alors pour la saison 2015/16 ?

C.Monschau : Pour bien préparer l’avenir, il faut savoir mesurer le chemin parcouru.

Si je me retourne sur les 7 saisons passées au BCM, me viennent forcément à l’esprit les 2 titres de la Leaders Cup et de la Semaine des As, une autre Finale en Semaine des As, la 1ère place en championnat lors de 2 saisons consécutives, ainsi que 2 Demi-finales de Playoffs, tout cela en ce qui concerne les compétitions organisées par la LNB.

Rappelons par ailleurs une Finale en Coupe de France, et une Demi-finale en Coupe d’Europe, sans oublier un Top16 d’Eurocup et 1 quart-de finale d’Eurochallenge.

Mais, au-delà de ce palmarès, il convient de relever d’autres éléments factuels marquants au sujet du BCM.

En saison régulière, parmi les 25 clubs ayant évolué en ProA au cours de ces 7 saisons (seuls 9 d’entre eux ont pu demeurer dans cette division sur cette période), le BCM a remporté le plus grand nombre de victoires, 136 sur 214, et possède également le meilleur pourcentage de victoires, 64%.

À domicile, le BCM détient également le plus grand nombre de succès, 79 sur 107, et porte le pourcentage à 74%. Ce qui doit particulièrement réjouir supporters et partenaires !

À l’extérieur, le BCM n’est pas en reste et pointe également en tête (tout comme une autre équipe) avec 57 victoires sur 107, soit 53%. Là aussi, nos supporters ont souvent été présents – très présents – lorsque les déplacements le permettaient et je les en remercie.

Concernant les différentes qualifications, avec 5 participations à chaque épreuve, le BCM se situe à la 3ème place au nombre de qualifications pour la Leaders Cup, à la 4ème pour les Playoffs, à la 3ème pour le cumul des deux compétitions.

Le BCM a également participé à 5 campagnes européennes, en Tour Préliminaire d’Euroleague, en Eurocup et en Eurochallenge.

A mon arrivée au club en 2008, juste après que le BCM a évité la relégation in extremis, nous avions déjà renouvelé la quasi-totalité de l’effectif afin de définir une base, à partir de laquelle nos différentes équipes successives avaient pu progresser et conquérir titres et premières places en réalisant les performances que je viens de citer.

L’exercice qui s’achève est très comparable à ma première saison au club, les résultats étant très similaires, et sur ce nouveau socle, nous souhaitons pouvoir bâtir comme par le passé.

La prochaine saison représentera donc, je l’espère, une étape très importante dans cette nouvelle quête.

BCMBasket.com : Le BCM a déjà démarré son recrutement avec le retour de Steven Gray, meilleur marqueur de Pro A. Va-t-il être une pièce importante dans la réussite des Maritimes la saison prochaine ?

C.Monschau : Avec le retour de Steven Gray, nous pourrons compter sur un joueur que nous connaissons déjà et dont les qualités d’adresse notamment contribueront, à n’en pas douter, à équilibrer notre jeu offensif.

D’autres suivront, et si nous apprécions les joueurs expérimentés, nous sommes également ouverts à la venue de « rookies » de qualité – comme l’étaient chez nous Ben Woodside et Dwight Buycks – sachant que dans cette catégorie, la réussite est plus aléatoire.

Nous avons tout l’été pour compléter notre groupe, et la pré-saison, qui comprendra également un tour de Coupe de France, devra nous permettre d’aborder sereinement le championnat début octobre.

Archives

Sélectionnez une période :

Billetterie

30 avril 2024 • 20:00
Salle Dewerdt
Stade des Flandres
BCM
VS
Achetez vos billets accès billetterie Calendrier des matchs

BCM APP MOBILE

Application BCM bientôt disponible !

social hub

BCM SHOP

accès boutique