Christian Monschau : « La saison la plus aboutie de l’histoire du club »

Christian Monschau : « La saison la plus aboutie de l’histoire du club »

Homme de statistiques et compétiteur invétéré, Christian Monschau vient d’achever sa 5ème saison à la tête des Maritimes. En exclusivité pour BCMBasket.com, « Kiki » revient sur le parcours 2012-2013 et sa vision du Basket Club Maritime.

BCMBasket.com : Christian, quel bilan tirez-vous de la saison 2012-2013 ?

Premièrement, ce n’est que lorsqu’elle s’achève, que l’on peut véritablement faire le bilan d’une saison. Et celle que nous venons de vivre est certainement la plus aboutie de l’histoire du club, même si on le disait déjà des deux précédentes.

Sur le plan national, nous avons remporté pour la seconde année consécutive la saison régulière avec 21 victoires et 9 défaites en 30 rencontres. Nous avons également gagné une nouvelle fois la Leaders Cup (ancienne Semaine des As).

Sur le plan européen, nous avons atteint le stade des demi-finales de l’EuroChallenge (11 victoires et 4 défaites), étant battus d’un souffle par l’équipe vainqueur de la compétition. Ce parcours est, jusqu’à maintenant, le meilleur de l’histoire du club en Coupe d’Europe. 

Bien entendu, la sortie en quart de finale des playoffs, seul bémol à ce parcours, comme  la saison précédente, génère légitimement de la frustration. Et c’est bien normal car nous sommes avant tout des compétiteurs. Et je comprends que notre public, certainement l’un des plus fervents du championnat, et habitué aux succès, partage ce sentiment d’autant plus que nous avions été plutôt performants auparavant en atteignant les demi-finales en 2010 et 2011.

Ceci n’est pas sans me rappeler nos échecs à deux reprises en quart de finale de la Semaine des As, avant d’atteindre la finale au cours des trois saisons suivantes en remportant deux fois le trophée !

BCMBasket.com : Remporter la saison régulière pour la deuxième année consécutive, cela a une saveur particulière pour l’équipe et le staff ?

C’est pour nous une performance exceptionnelle, qui, dans l’histoire de la Ligue Nationale de Basket, ne s’est produite qu’à de rares occasions, et pour voir une équipe remporter cette compétition avec autant de victoires d’avance sur le second (4 en 2011-2012 et 3 cette saison), il faut même remonter jusqu’au Limoges de 93 !

BCMBasket.com : Comment analysez-vous la Pro A version 2012-2013 ?

Si l’on se réfère à notre première place de la saison 2011-2012 (avec 27 victoires et seulement 3 défaites, la meilleure efficacité défensive et le meilleur ratio attaque-défense de l’histoire de la LNB), notre performance cette saison semble être en léger recul, mais ce serait sans prendre en compte l’extraordinaire densité de notre championnat, l’un des plus compétitifs d’Europe !

Il faut se rendre compte que cette saison, sur 16 clubs et donc avec 30 rencontres disputées par équipe, nous sommes vainqueurs avec 21 victoires alors que le moins bien classé est parvenu à en récolter 10 ! C’est absolument sans précédent !

Si ce constat conforte encore un peu plus notre légitime sentiment de fierté, il doit dans le même temps nous redonner aussitôt le sens de l’humilité, afin de rester vigilants et préparer la nouvelle saison avec, comme pour les précédentes, un esprit de conquête, sans jamais considérer la performance comme acquise.

BCMBasket.com : Après 5 saisons sur le banc Maritime, comment expliquez-vous la pérennité des performances du BCM ?

Ce qui apparaît lorsque je jette un regard sur ces cinq dernières saisons, c’est la constance et la performance dans la gestion du club, sous l’autorité d’Hervé Beddeleem, qui garde toujours à l’esprit le souci de progresser.

Humainement, je me reconnais totalement dans ce club où les personnes en place sont fidèles, passionnées et compétentes. Côté finances, celles du BCM sont souvent citées en exemple au sein de la LNB. Et la structure administrative mise en place est particulièrement adaptée aux besoins du sport de haut niveau.

BCMBasket.com : Quelle méthode appliquez-vous en ce qui concerne le domaine sportif ?

Je partage la responsabilité de la gestion sportive avec Christophe (Millois, assistant coach et directeur du centre de formation) qui effectue un superbe travail, en attestent les résultats de nos Espoirs.

Le staff médical effectue, lui aussi, un travail remarquable : imaginez, un seul dossier médical de demande de remplacement de joueur blessé déposé en 5 ans ! Et ce, tout récemment, suite à la blessure d’Abdou M’Baye, qui nous a manqué en playoffs.

Je ne peux pas oublier l’intendance qui est aux petits soins avec les joueurs, qui apprécient et sont reconnaissants. La fidélité des joueurs est également à mettre en exergue car certains, comme Cyril Akpomedah et Yannick Bokolo, sont là depuis le début de l’aventure.

C’est tout cet ensemble d’éléments qui constituent ce que j’appellerais notre méthode, et qui a conduit à nos remarquables résultats sportifs au cours des 5 dernières saisons.

BCMBasket.com : Vous qui êtes un féru de statistiques, en avez-vous sur votre « quinquennat » Maritime ?

Bien évidemment ! (sourire). Mais attention, je ne cherche en rien à me mettre personnellement en avant. Je tiens simplement à présenter des faits, qui reflètent la pure vérité du terrain. Il faut donc savoir que le BCM est :

- Deux fois vainqueur de saison régulière au cours des deux dernières saisons (4ème, 4ème et 6ème pour les précédentes), avec 70% de victoires, soit 105 rencontres remportées sur 150. De loin le meilleur bilan de la LNB au cours de cette période.

- Deux fois vainqueur de la Leaders Cup ou Semaine des As, avec 73% de victoires, 8 victoires sur 11 matchs dont 8 sur 9 au cours des 3 dernières saisons. Le meilleur bilan dans cette compétition.

- Deux fois demi-finaliste des playoffs, avec 35% de victoires dans cette compétition (6 victoires en 17 matchs). Ce qui nous place tout de même parmi les 7 meilleurs équipes sur la période.

- La seule équipe à s’être qualifiée à la fois pour les As/Leaders Cup et pour les Playoffs, chaque saison depuis 2008.

- La meilleure équipe sur l’ensemble des compétitions de la LNB, avec 67% de victoires, 119 sur 178. On peut également rajouter une finale de Coupe de France en 2010.

- Demi-finaliste et quart de finaliste de Coupe d’Europe, ainsi que la seule équipe française à avoir atteint le Top16 d’une compétition européenne au cours des 3 dernières saisons.

BCMBasket.com : Avec l’Arena qui se profile, ces bons résultats deviennent une obligation ?

Si l’on veut se souhaiter le meilleur pour l’avenir, on ne peut qu’espérer la même réussite au cours des prochaines saisons.

Et si Sportica est très bien adapté aux compétitions européennes lorsqu’il s’agit de l’EuroCup ou de l’EuroChallenge, notre salle ne pourrait en revanche pas accueillir l’Euroleague si notre équipe venait à se qualifier pour cette compétition, c’est pourquoi la perspective de la réalisation prochaine de l’Arena, représente pour notre club comme pour tout amateur d’événement sportif (ou culturel) de haut-niveau au nord de Paris, un pôle d’attraction essentiel et une source de motivation et de développement supplémentaire.

Alors, au travail !

 

 

 

Dwight Buycks : « J’ai vécu une année fantastique au BCM »

Dwight Buycks : « J’ai vécu une année fantastique au BCM »

Digne héritier de Jerry McCullough, Dwight Buycks aura marqué la saison 2012-2013 du BCM et du championnat de France. Bilan de sa saison en quelques questions auquel il a répondu, comme à son habitude, avec la plus grande sincérité.

La saison s’est malheureusement terminée dès les 1/4 de finale, tu es triste de finir comme cela ?

Bien évidemment. La saison a été belle mais nous n’avons pas atteint notre but, qui était de remporter le titre. Cette année aura été une superbe expérience, je ne regrette rien et j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer pour le BCM, avec des coéquipiers géniaux.

Quand tu es arrivé, personne ne te connaissait et tu avais tout à prouver. Tu l’as senti ?

Personne ne me connaissait mais je ne connaissais rien de Gravelines non plus (rires). C’est aussi ma première saison complète à l’étranger donc il fallait s’adapter. Je ne savais pas non plus qu’il y avait tant d’engouement derrière le club, les supporters sont exigeants parce qu’ils veulent le meilleur pour leur équipe donc quand tu arrives et tu travailles pour gagner le respect de tes coéquipiers, du staff et du public.

Tu as réalisé une superbe saison, tu t’es surpris toi-même ?

Non pas vraiment, je sais que je suis capable de jouer à un haut niveau. J’avais travaillé très dur pendant l’été pour me préparer et me donner une chance de réussir. Ensuite, quand tu commences à être efficace, à scorer et à gagner des matchs, la confiance grimpe et tu peux t’épanouir.

En tout cas, tu as surpris tout le basket français, comment tu l’as vécu ?

Comme tu le disais, personne ne me connaissait à mon arrivée et mes performances ont permis d’ouvrir les yeux des spectateurs et des observateurs. Au fur et à mesure de l’année, j’ai senti le soutien des supporters grimper et ça a été super à vivre, je les en remercie. Quand tout le monde commence à parler de toi positivement, ça fait plaisir.

A quel moment tu as réalisé que tu pouvais faire la différence sur le terrain ?

Dès le début de la saison, j’ai voulu enlever de la pression aux joueurs qui étaient déjà là l’an passé. Etre le petit nouveau que personne ne connait vraiment, dont le jeu est inconnu, même si j’avais joué un mois en Belgique, ça m’a aidé à produire rapidement et avoir un réel impact. Ensuite, les défenses se sont un peu plus concentrés sur moi et ça a permis de libérer d’autres joueurs.

La victoire à la Leaders Cup restera un grand souvenir pour toi ?

C’est définitivement un des meilleurs. On a fait beaucoup de belles choses cette saison et pouvoir partager une victoire comme ça avec ses coéquipiers c’est une grande fierté. Bien sûr, on a aussi perdu des matchs mais on est toujours restés positifs, c’est ce que j’ai aimé dans cette équipe. Accrocher la première place de la saison ça a également été un grosse performance pour tout le club. Et mes récompenses individuelles étaient la récompense de ce travail.

La Leaders Cup était un vrai événement pour les joueurs qui connaissaient déjà le championnat, personnellement je l’ai découverte cette saison mais tout le monde dans l’équipe voulait gagner cette compétition. On s’est bien préparés, on a bien joué collectivement, en défense, et on a pu voir que c’était une grande joie pour Cyril (Akpomedah), Yannick (Bokolo) ou JK (Edwards). Pour moi aussi d’ailleurs puisque pouvoir remporter un trophée dès ma première saison et partager cette expérience avec ces gars là, ça restera un sentiment fort !

As-tu un pire souvenir ?

Pour être honnête, pas vraiment. On a fait une superbe saison. Bien sûr, l’élimination au premier tour des playoffs nous fait mal, on voulait l’emporter mais sur ces deux matchs Nanterre a été meilleur. Personnellement, j’ai mal joué lors du match 2 qui été crucial, mais je pense qu’il faut apprendre de cet échec et se préparer pour ce qui va arriver plutôt que de rester bloqué là-dessus.

Tu peux nous parler plus en détail de ce 1/4 de finale ?

On s’était bien préparés, tout le monde était prêt, on avait bien travaillé à la vidéo mais eux aussi sont arrivés prêts et on savait que ce ne serait pas facile. Aller chercher la victoire à l’extérieur c’est une mission compliquée puisqu’en plus de jouer contre l’équipe adverse, tu joues contre le public, parfois les arbitres… Après ça vient surtout de nous. Je veux remercier les supporters qui ont fait le déplacement et qui nous ont poussé à tout donner, malheureusement ce n’est pas passé.

Sur le plan personnel, je n’ai tout simplement pas mis mes shoots… Ça complique les choses ! J’ai pénétré pour aller chercher des fautes mais elles ne sont pas venues. J’étais prêt, j’avais encore regardé des vidéos de Nanterre la nuit précédente comme je n’arrivais pas à dormir mais malheureusement ça n’a pas été suffisant.

La saison est désormais terminée et tu vas retourner aux USA pour l’été. Quel est ton sentiment ?

C’est évidemment un sentiment de tristesse. J’ai vécu une année fantastique au BCM, je suis persuadé que c’était la meilleure situation pour ma première saison complète à l’étranger. J’ai fait partie d’une grande organisation, qui m’a bien accueilli, qui a pris soin de moi, c’est tout ce qu’on peut demander quand on est un jeune homme comme moi qui débarque des Etats-Unis.

Maintenant, c’est dur de quitter ces gars avec qui tu as passé une si belle saison. On s’est dit au revoir et on ne sait pas quand on se reverra parce qu’on ne sait pas de quoi notre futur sera fait. On a fait un dernier repas où on a surtout essayé de garder le sourire, de profiter du moment présent et de ne pas penser à la suite parce que sinon les larmes seraient montées. Je vais m’assurer de prendre les emails, les numéros de téléphone de tout le monde parce qu’ils ont été ma famille durant toute la saison.

Désormais, je dois me préparer pour les Summer Leagues NBA et je garderai contact avec le coach pour discuter des opportunités, je ne sais vraiment pas ce qu’il va arriver.

En tout cas, que je revienne ou non à Gravelines, c’est ici que ma carrière aura commencé et je tiens encore à en remercier mes coéquipiers, le staff et les supporters.

.

 

Commandez le t-shirt collector de Dwight Buycks !

Commandez le t-shirt collector de Dwight Buycks !

Cela faisait 15 ans et Jerry McCullough que le BCM n’avait plus eu dans ses rangs un MVP de Pro A !  Cette saison, Dwight Buycks a illuminé le championnat et a reçu la prestigieuse distinction il y a quelques jours à Paris.

Nous célébrons donc cet événement en vous proposant un t-shirt Collector au prix de 10€.

Vous pouvez déjà passer votre commande auprès d’Arnaud MARIUS, notre responsable Boutique, en envoyant un mail à marius@bcmbasket.com (indiquer quantité et taille – du XS au XXL). Les modalités de paiement vous seront précisées à ce moment.

Il n’y en aura pas pour tout le monde alors dépêchez vous !

Le BCM perd à Nanterre et sort des playoffs

Le BCM perd à Nanterre et sort des playoffs

Battus logiquement (88-68) par une équipe de Nanterre déchaînée, les Maritimes voient leur saison se terminer prématurément, après avoir pourtant décroché la 1ère place de la saison régulière.

Au contact dans le 1er quart (19 partout), les hommes de Christian Monschau ont ensuite subi les assauts de Stephen Brun (18 pts et 7 rbds) et Trenton Meacham (19 pts, 4 rbds et 6 pds) qui portaient la JSF (41-33 à la pause) dans une folle ambiance.

Et à la reprise, Nanterre continuait d’enfoncer le clou pour infliger un quasi-rédhibitoire 23-13 qui assombrissait le ciel gravelino-dunkerquois (64-46 à la fin du Q3).

Les banlieusards parisiens entamaient le dernier quart sur le même rythme et Brun crucifiait le BCM à 3 minutes du terme sur un nouveau tir primé pour éloigner définitivement les Maritimes (défaite 88-68).

La déception à l’arrivée est à la hauteur de la saison réalisée jusqu’ici avec une Leaders Cup remportée, un Final 4 Européen et la 1ère place de la saison régulière.

L’ensemble des joueurs et du staff tiennent à remercier tous les supporters qui leur ont apporté un soutien indéfectible tout au long de la saison.

Merci à tous !

Le résumé vidéo

Le BCM démarre du mauvais pied !

Le BCM démarre du mauvais pied !

La mission est désormais simple, il faudra gagner à Nanterre !

Au terme d’un match à suspens marqué par deux prolongations, Dwight Buycks (29 pts) et ses coéquipiers s’inclinent face à un Nanterre d’un Chris Warren déchaîné (28 pts, 5 rbds et 4 pds).

La multiplication des pertes de balle en début de match (10 en première mi-temps) et une maladresse terrible derrière l’arc (5/27 au total) ont eu raison des coups d’accélérateurs gravelino-dunkerquois. Surtout, la formation nanterrienne a parfaitement joué le coup en s’appuyant sur ses shooteurs Warren et Meacham (16 pts).

En tête à 4 minutes de la fin (72-65), les Maritimes ont concédé 6 points sur une phase offensive de la JSF (faute + faute technique sévère à Vaty + panier sur la possession) qui a totalement relancé le match.

Il faudra donc un BCM bien plus appliqué et libéré dans 2 jours en banlieue parisienne pour venir à bout de ces irréductibles Nanterriens et tenter d’arracher une belle !

La marque : Edwards 7, Curti 2, Johnson 6, Winston 18, Bokolo 9, Akpomedah 12, Camara 2, Vaty 10, Buycks 29

Les statistiques complètes : Feuille de match BCM-Nanterre

Le résumé vidéo :

Saison 2012-2013 : Toutes les statistiques des Maritimes !

Saison 2012-2013 : Toutes les statistiques des Maritimes !

Les playoffs arrivent, l’occasion pour bcmbasket.com de faire le point sur les statistiques de la saison 2012-2013 !

Voici le top 5 de l’effectif du BCM dans chaque catégorie.

Le Top 5 des marqueurs :

1- D.Buycks : 18.2 pts

2- K. Winston : 12.1 pts

3- L. Vaty : 11 pts

4- JK Edwards : 9.5 pts

5- J.Johnson : 8.6 pts

Le Top 5 des rebondeurs :

1- L.Vaty : 6.3 rbds

2- O.Camara : 5.7 rbds

3- JK Edwards : 4 rbds

4- C.Akpomedah : 3.6 rbds

5- D.Buycks & K.Winston : 3.2 rbds

Le Top 5 des passeurs :

1- Y.Bokolo : 4.3 pds

2- D.Buycks : 2.9 pds

3- K.Winston & JK Edwards : 1.6 pds

4- D.Noel : 1.4 pds

5- A.Curti : 1.3 pds

Le Top 5 des intercepteurs :

1- D.Buycks : 1.5 ints

2- Y.Bokolo : 1.1 ints

3- J.Johnson : 0.9 ints

4- D.Noel : 0.8 ints

5- JK Edwards & L.Vaty : 0.7 ints

Le Top 5 des balles perdues

1- D.Buycks : 2.3 bps

2- K.Winston : 1.7 bps

3- L.Vaty : 1.4 bps

4- JK Edwards : 1.3 bps

5- Y.Bokolo : 1.2 bps

Le Top 5 de l’adresse à 2 points : 

1- O.Camara : 62%

2- L.Vaty : 57%%

3- C.Akpomedah : 52%

4- JK Edwards : 50%

5- D.Buycks : 46%

Le Top 5 de l’adresse à 3 points :

1- D.Buycks : 38%

2- J.Johnson : 36%

3- A.M’Baye et C.Akpomedah : 35%

4- K.Winston : 34%

5- A.Curti : 25%

Le Top 5 de l’adresse aux lancers francs :

1- D.Buycks : 77%

2- A.Curti : 75%

3- K.Winston : 74%

4- C.Akpomedah : 71%

5- J.Johnson & A.M’Baye : 70%

Le Top 5 des minutes :

1- D.Buycks: 31.6 minutes

2- K.Winston : 26.8 minutes

3- Y.Bokolo : 25.5 minutes

4- JK Edwards : 23.8 minutes

5- C.Akpomedah : 23.2 minutes

Le Top 5 de l’évaluation :

1- D.Buycks : 14.9

2- L.Vaty : 14

3- JK Edwards : 10.1

4- K.Winston : 10

5- O.Camara : 9.3

 

 

Infos Playoffs 2013 : BCM – Nanterre

Infos Playoffs 2013 : BCM – Nanterre

Le BCM Gravelines-Dunkerque affrontera la JSF Nanterre en 1/4 de finale des Playoffs 2013, un rendez-vous à ne pas manquer !

Les dates des rencontres : 

- Match Aller : Lundi 13 Mai à Sportica (20h) – Billetterie : j’achète mes places

- Match Retour : Mercredi 15 Mai à Nanterre (20h) - Déplacement : se rapprocher des clubs de supporters

- Belle (si nécessaire) : Vendredi 17 Mai à Sportica (20h30)

Bénéficiez de 20% de réduction en devenant fan Facebook ou follower Twitter grâce au code promotionnel fourni sur les pages officielles !

 

Abdou M’Baye out, JR Reynolds en renfort !

Abdou M’Baye out, JR Reynolds en renfort !

Touché aux adducteurs lors de la 2e mi-temps contre Strasbourg mardi dernier, Abdou M’Baye a passé des examens médicaux vendredi qui ont malheureusement confirmé une déchirure musculaire (adducteurs) qui contraint l’arrière nordiste à rester éloigné des parquets pour 6 semaines et donc de mettre un terme à sa saison !

En vue des Play-offs qui débutent lundi prochain contre Nanterre, Christian Monschau a donc choisi de faire appel à une vieille connaissance, JR Reynolds (1,88m – 29 ans), qui effectuera son retour sous les couleurs du BCM. L’assurance d’une intégration rapide pour un joueur qui connaît déjà la philosophie du club et qui avait fait l’unanimité dans le vestiaire lors de la saison 2011/12. Cette année, JRR avait rejoint Israel où il évoluait au Bnei Hasharon (12 points, 2.5 rebonds, 3.6 passes de moyenne). Il a disputé hier son dernier match de Winner League israélienne et rejoindra la France dès ce mardi matin.

MAJ : JR Reynolds est arrivé ! Il prend ici la pose avec le maillot 2012-2013 du BCM.

 

Les Espoirs remportent le Trophée Coupe de France !

Les Espoirs remportent le Trophée Coupe de France !

Que d’émotions ce week-end pour le BCM Gravelines-Dunkerque !

Après les distinctions attribuées à Dwight Buycks (MVP Etranger) et Christian Monschau (Coach de l’Année) hier à la Soirée des Trophées de la Ligue Nationale de Basket, c’est au tour des Espoirs de briller !

En s’imposant de 20 points (85-65) face à Pau Nord Est (N3), ils remportent la Coupe de France Amateurs, une compétition où ils auront effectué de magnifiques performances tout au long de leur parcours !

Les statistiques complètes du match : Feuille de match BCM-Pau

Félicitations à Fabien Desfachelles et Quentin Wadoux les coachs, Christophe Millois le directeur du centre de formation, Jonathan Dessurne l’intendant et aux joueurs : Quentin Hanck, Mathieu Wojciechowski, Cyril Scherrens, Charly Maraux, Paul-Lou Duwiquet, Simon Peinte, Hugo Dumortier, William Howard, Séraphin Saumont, Julyan Motti, Jimmy Djimrabaye et François Cazier.

Après le Trophée du Futur 2012, c’est une nouvelle ligne qui s’ajoute au palmarès du centre de formation Maritime, quelle fierté !

Retrouvez la galerie photo complète sur notre page Facebook !

Soirée des Trophées : Dwight Buycks et Christian Monschau distingués !

Soirée des Trophées : Dwight Buycks et Christian Monschau distingués !

La Soirée des Trophées LNB 2013 a souri aux Maritimes qui voient deux de leurs membres distingués pour leurs performances lors de la saison régulière 2012-2013.

Dwight Buycks est élu MVP Étranger de Pro A !

Le feu follet des Flandres est nommé MVP grâce à ses 18,2 points, 3,2 rebonds, 2,9 passes décisives de moyenne en 32 minutes (14,9 d’évaluation). Il a également été nommé Meilleur Joueur au mois de Décembre et Janvier et a décroché le titre de MVP pour son premier All Star Game.

Il devance Ricardo Greer (Strasbourg) et Blake Schilb (Chalon).

Il est le premier joueur du BCM depuis Jerry McCullough en 1998 a décrocher cette distinction.

Christian Monschau est l’Entraîneur de l’Année de Pro A !

Cette saison, « Kiki » a mené le BCM Gravelines-Dunkerque à la première place de la phase régulière pour la deuxième année consécutive, a remporté la Leaders Cup et qualifié les Maritimes à un Final 4 Européen, le premier dans l’Histoire du club.

C’est son deuxième titre de meilleur entraîneur après 2008, lorsqu’il officiait encore au Havre.

Il devance Pascal Donnadieu (Nanterre) et Jean-Louis Borg (Dijon).

D’autres Maritimes ont obtenu des voix dans différentes catégories dont Ludovic Vaty, 3ème du vote pour le MVP Français (derrière Edwin Jackson et Alexis Ajinça) et Yannick Bokolo, 4ème défenseur de Pro A (trophée remporté par Anthony Dobbins de Poitiers).

Revivez le Final 4 de l’EuroChallenge !

Revivez le Final 4 de l’EuroChallenge !

Les Maritimes ont pris la 4ème place de l’EuroChallenge 2013, une belle campagne européenne avec une courte défaite en demi-finale qui aurait pu rendre le parcours encore plus historique !

Retrouvez l’intégralité de la websérie « Le BCM au Final 4″ à Izmir (Turquie), cinq épisodes pour rentrer au coeur du groupe de Christian Monschau.

Episode 1 – Le Voyage

Episode 2 – Veille de Demie

Episode 3 – Jour J

Episode 4 – Objectif Podium

Episode 5 – Clap de Fin

Le BCM s’impose en patron – Nanterre en 1/4

Le BCM s’impose en patron – Nanterre en 1/4

Au terme d’un match bien maîtrisé, les Maritimes s’imposent sur le parquet de la SIG 79-85.

Vaty (11 points) et Winston (17 points) auront montré la voie avant que Dwight Buycks ne se charge de finir le travail dans le 4ème quart (21 points au total). Ousmane Camara aura été omniprésent sous les panneaux également avec 11 rebonds.

Côté Strasbourgeois, Ricardo Greer a sorti une excellente prestation (22 points, 4 rbds et 5 pds).

Le BCM affrontera la JSF Nanterre en 1/4 de finale, le lundi 13 ou mardi 14 Mai prochain à Sportica. Toutes les infos Billetterie vous seront communiquées au plus vite.

Le BCM termine 4ème de l’EuroChallenge

Le BCM termine 4ème de l’EuroChallenge

Les Maritimes s’inclinent face aux Allemands d’Oldenburg dans la petite finale du Final 4 de l’EuroChallenge (76-84) et terminent donc la compétition à la 4ème place.

Le match pour la 3ème place aura été indécis, Ludovic Vaty effectuant un travail monstrueux dans la raquette (22 points et 10 rebonds au final) pendant que Kennedy Winston et Dwight Buycks (10 et 13 points) étaient maladroits (36% à eux deux).

En face, Jenkins menait l’attaque de l’EWE Baskets avec 22 points dont des paniers cruciaux en fin de partie.

Prochain match pour le BCM mardi à Strasbourg pour le compte de la dernière journée de Pro A !

Le BCM au Final Four – Episode 4 : Objectif Podium

Le BCM au Final Four – Episode 4 : Objectif Podium

Avant-dernier épisode de notre websérie « Le BCM au Final 4″ avec aujourd’hui les coulisses du lendemain de défaite face à Samara (78-81) et la reconcentration nécessaire  pour aller chercher une place sur le podium européen de l’EuroChallenge.

L’épisode 4, c’est ici :

Le BCM au Final Four – Episode 3 : Jour J

Le BCM au Final Four – Episode 3 : Jour J

Troisième épisode de la websérie « Le BCM au Final Four » avec aujourd’hui le plongeon dans le grand bain des Maritimes avec des images exclusives de l’avant et de l’après match.

Malheureusement, les Maritimes passent à deux doigts de l’exploit (trois en fait, 78-81) face à Samara et affronteront les Allemands d’Oldenburg dimanche à 15h30 heure française pour décrocher un podium européen !

Le coup est passé si près…

Le coup est passé si près…

Le BCM était à deux doigts de créer l’exploit…  Revenus à égalité à 7 minutes du terme, les Maritimes n’auront finalement jamais pu prendre l’ascendant sur Krasnye Krylia, toujours invaincu en EuroChallenge cette saison.

Un 1er quart-temps raté (12-23, 8 pertes de balle) aura handicapé les gravelino-dunkerquois sur la suite du match et il aura fallu tout le talent de Buycks (21 pts et 4 rbds) et Ludovic Vaty (14 pts et 5 rbds) pour permettre au BCM d’y croire jusqu’au bout.

Côté Russe, Omar Thomas aura porté son équipe avec 28 unités (plus 6 rebonds) dont 16 dans le premier acte alors que Chester Simmons (16 pts) aura relancé son équipe en fin de match avec 7 points marqués consécutivement pour permettre à Samara de se détacher.

Les hommes de Christian Monschau affronteront le perdant de l’autre demi-finale entre les Allemands d’Oldenburg et les hôtes du Pinar Karsiyaka dimanche à 15h30 heure française.

Les statistiques complètes : BCM Gravelines-Dunkerque vs Krasnye Krylia Samara

Le résumé vidéo :

Le BCM au Final Four – Episode 2 : Veille de Demie

Le BCM au Final Four – Episode 2 : Veille de Demie

Deuxième épisode de la websérie « Le BCM au Final Four » avec aujourd’hui la préparation de la demi-finale face aux Russes de Krasnye Krylia, encore invaincus en EuroChallenge.

La séance d’entraînement (avec un petit incident électrique), la concentration et la pression qui commencent à monter… retrouvez tout ceci dans cette vidéo qui vous amène dans les coulisses des Maritimes !

Le BCM au Final Four – Episode 1 : Le Voyage

Le BCM au Final Four – Episode 1 : Le Voyage

Les Maritimes sont arrivés en Turquie hier soir en début de soirée après un périple qui les a mené de Gravelines à Izmir en passant par Paris et Munich.

Retrouvez en vidéo le résumé de ce voyage vers le premier Final 4 européen de l’Histoire du club, une vraie immersion dans le groupe sacré à la Leaders Cup et 1er de la saison régulière !

Les Espoirs à Bercy : 22€ pour vibrer Orange !

Les Espoirs à Bercy : 22€ pour vibrer Orange !

Le 4 Mai prochain à 17h, les Espoirs du BCM vont disputer la finale du Trophée Coupe de France à Bercy, pour la première fois dans l’histoire du club !

Vous voulez partir les encourager ?

Alors faites vous connaître auprès du club afin que nous organisions le déplacement dans les meilleures conditions !

Pour vous inscrire, envoyez un chèque de 22€ par personne à l’ordre du BCM Gravelines-Dunkerque avant le jeudi 2 Mai. Ce tarif comprend le transport aller-retour plus la place pour le match.

Le départ du bus se fera à 11h de Sportica.

N’hésitez plus et venez encourager les jeunes Maritimes à la conquête de la Coupe de France !