Le BCM maître sur son parquet face à Nanterre (92-84)

Le BCM maître sur son parquet face à Nanterre (92-84)

Les Maritimes s’imposent dans le choc face à la JSF Nanterre (92-84).
Les joueurs de Christian Monschau sont désormais seuls 3èmes de Pro A.

Portés par les 21 points et 10 rebonds de Graham Brown, le BCM a su tenir face à l’attaque nanterriene (3 joueurs à 17 points ou plus).
Pape Sy (20 points à 6/11 aux tirs) aura également tenu la dragée haute aux snipers parisiens.

La marque : Roberts 10 (+7r), Collins 6, McKinney 7, Sy 20, Brown 21 (+10r), Morency 8, Albicy 6 (+7p), Diabaté 14.

Prochain match à domicile le vendredi 5 décembre face au STB Le Havre à 20h.

Les Espoirs s’imposent (62-41) et grimpent sur le podium

Les Espoirs s’imposent (62-41) et grimpent sur le podium

Belle victoire des Espoirs du BCM face au leader nanterrien (62-41) cette après-midi à Sportica. Ce succès leur permet d’accrocher la 2ème place du championnat à égalité avec Le Mans et Nanterre.

Les jeunes Maritimes ont fait preuve de maîtrise et de solidité défensive face à leurs homologues de la JSF. Séraphin Saumont (10 pts et 11 rbds) et Charly Maraux (12 pts, 10rbds et un shoot au buzzer de sa propre ligne des 3pts !) se sont notamment distingués.

L’écart de 21 points leur permet aussi de prendre le point-average sur les jeunes de Nanterre, qui étaient sortis vainqueurs du match aller (50-61).

La marque : Lefebvre 11, Gengembre 0, Hannequin 0, Maraux 12 (+10 rbds), Duwiquet 5 (+6 pds), Boxus 11, Saumont 10 (+11r), Motti 4, Grebongo 9 (+5r).

INFOGRAPHIE : Tout sur la réception de la JSF Nanterre !

INFOGRAPHIE : Tout sur la réception de la JSF Nanterre !

C’est une superbe affiche qui attend le public de Sportica et les téléspectateurs de Canal+ Sport ce mardi soir avec le duel entre le BCM (6v-2d) et la JSF (6v-2d), à égalité au classement sur la troisième marche du podium !

Le staff Nanterrien a, une nouvelle fois, construit une équipe de grande qualité où le talent est présent à tous les postes. À la mène, Keydren Clark (10,6 pts) remplace l’ex-dijonnais TJ Campbell, actuellement blessé, au pied levé tandis que sur les ailes, les pistoleros Jamal Shuler (12 pts et 3,8 rbds) et Mikal Riley (11,4 pts et 4,3 rbds) se régalent depuis le début de saison. Dans la raquette, la bonne pioche se nomme Kyle Weems (10,6 pts et 4,6 rbds) alors que le jeune Mam Jaiteh (20 ans) devient de plus en plus dominant en Pro A (10,6 pts et 6,4 rbds).

Le défi est donc de taille pour une équipe gravelino-dunkerquoise forte de 4 victoires d’affilée dont un succès de taille mardi dernier sur le parquet de l’Élan Chalon (57-52).

Meilleure attaque de Pro A (82,4 pts par match), la formation de Christian Monschau pourra compter sur un effectif complet, Jordan Aboudou ayant fait un retour encourageant face à son club formateur la semaine passée.

Pape Sy, deuxième scoreur du championnat (19,1 pts + 5,9 rbds) sera un atout de taille pour le BCM tout comme la force de Graham Brown dans la peinture (11,1 pts et 5,8 rbds) qui ne sera pas de trop face aux intérieurs de la JSF.

Suivez le match face à la JSF Nanterre ce mardi 25 novembre à partir de 20h50 sur Canal+ Sport, Delta FM et en direct commenté sur Twitter : @BCMBasket

Pour tout connaître de ce match, cliquez sur notre infographie ci-dessous :

141125_INFOGRAPHIE_NANTERRE

Retour sur la visite des Maritimes à la prison de Dunkerque

Retour sur la visite des Maritimes à la prison de Dunkerque

Ce jeudi 20 novembre, les joueurs et le staff du BCM Gravelines-Dunkerque sont allés rendre visite aux détenus de la Maison d’Arrêt de Dunkerque dans le cadre du programme d’Actions Citoyennes du club.

Le reportage Delta TV retrace cette rencontre peu commune.

Espoirs : BCM-Nanterre à 17h30

Espoirs : BCM-Nanterre à 17h30

Les jeunes Maritimes joueront face à la JSF Nanterre ce mardi à 17h30, une horaire inhabituelle due au match de Pro A télévisé.

Une belle affiche entre les jeunes Nanterriens (2e , 8v-2d) et les Espoirs du BCM (4e, 7v-3d).

ENTRÉE GRATUITE !

Victoire importante du BCM à Chalon (57-52)

Victoire importante du BCM à Chalon (57-52)

Le BCM décroche une grosse victoire (57-52) sur le parquet de l’Élan Chalon au terme d’un match tendu où l’adresse aura fui les deux formations.

Après un départ canon (12-0) initié par Pape Sy, les Maritimes ont dû lutter face à des Chalonnais tenaces et c’est finalement Solo Diabaté derrière l’arc puis avec une passe lumineuse pour Brown (14 pts et 7 rbds) qui a entériné la victoire.

Prochain match mardi 25 face à la JSF Nanterre, à égalité avec le BCM sur le podium de la Pro A.

La marque : Roberts 8 (+8r), Collins 0, McKinney-Jones 4, Sy 10 (+7r), Brown 14 (+6r), Albicy 11, Aboudou 5, Diabaté 5.

Défaite sur le fil des Espoirs (62-63)

Défaite sur le fil des Espoirs (62-63)

Les jeunes Maritimes s’inclinent au bout du temps règlementaire face à l’Elan Chalon (62-63) sur un dernier tir au buzzer manqué de Paul-Lou Duwiquet qui a fait le tour du cercle avant de ressortir.

C’est un vrai match de séries qu’ont offert les deux formations (14-23 Chalon 10e, 36-40 20e, 50-45, 30e) et la pièce est finalement tombée du côté des locaux.

Prochain match mardi 25 face à Nanterre (17h30).

La marque : Lefebvre 8, Gengembre 4, Maraux 4, Duwiquet 17, Boxus 7, Saumont 0 (+11r), Motti 4, Grebongo 18.

INFOGRAPHIE : Tout sur le déplacement à Chalon-sur-Saône !

INFOGRAPHIE : Tout sur le déplacement à Chalon-sur-Saône !

Après un match marathon face à Pau-Orthez la semaine dernière, les Maritimes concluent la huitième journée de Pro A ce mardi soir au Colisée de Chalon dans un match qui s’annonce indécis entre le 4ème et le 5ème du championnat.

Perturbé en interne par le dossier Steed Tchicamboud, l’Élan Chalon n’en reste pas moins une formation à craindre avec 4 victoires en 7 matchs. Victorieux à Paris lors de la dernière journée (94-84), les hommes de Jean-Denys Choulet s’appuient sur un trio d’Américains complémentaires : l’ailier Jason Rich (13,5 pts et 4 rbds de moyenne), le pivot Eric Dawson (12,7 pts et 9,7 rbds mais absent (blessé) face au PL) et le meneur Anthony Ireland (11,4 pts et 3,6 pds). Derrière eux, les Bourguignons peuvent également s’appuyer sur un Ilian Evtimov en verve (10,9 pts dont 50% derrière l’arc et 4,7 rbds) et le percutant ailier Scott Suggs (10,6 pts).

Bien que l’Élan soit la seule équipe à avoir perdu face à la lanterne rouge boulonnaise, il faudra donc être très sérieux afin de revenir du Colisée avec un succès.

Justement, pour aller chercher une victoire qui permettrait de creuser un peu plus l’écart au classement sur les poursuivants, le BCM Gravelines-Dunkerque pourra compter sur ses points forts, tous présents ce mardi.

Le premier d’entre eux est forcément Pape Sy, meilleur marqueur de Pro A avec 20,4 unités de moyenne et qui réalise un début de saison tonitruant comme l’illustrent encore ses 30 points inscrits face à Pau mardi dernier. Les Maritimes, meilleure attaque du championnat, pourront également compter sur Andrew Albicy, meilleur passeur de l’élite avec 7 caviars distribués par match, en plus de ses 14,1 points.

Ce match aura une saveur particulière pour Jordan Aboudou, qui pourrait jouer ses premières minutes de la saison sur le parquet de son club formateur avec qui il a été champion de France en 2012.

Suivez le match face à l’Élan Chalon ce mardi 18 novembre à partir de 20h50 sur Canal+ Sport, Delta FM et en direct commenté sur Twitter : @BCMBasket

Pour tout connaître de ce match, cliquez sur notre infographie ci-dessous :

141118_INFOGRAPHIE_CHALON

Carnaval : votez pour les surnoms des joueurs !

Carnaval : votez pour les surnoms des joueurs !

Le maillot Carnaval est de retour cette saison !

Après l’incroyable succès qu’il avait connu en Février 2012, une nouvelle version recolorisée par notre équipementier Kipsta sera dévoilée très prochainement.

Autre nouveauté afin de renforcer l’esprit Carnaval, ce ne sera pas le nom des joueurs qui sera inscrit dans le dos mais leur surnom !

Et pour cela, nous avons besoin de vous. Jusqu’à vendredi prochain, rendez-vous sur notre page Facebook où vous pourrez voter pour vos surnoms préférés. Le premier joueur à être soumis à votre vote est le capitaine Andrew Albicy  => Je vote !

Les surnoms définitifs seront communiqués à la fin du mois de Novembre.

On compte sur votre créativité et votre imagination pour trouver les meilleurs sobriquets aux joueurs Maritimes !

IMG_2408-01 Internet

Un nouveau maillot Carnaval sera dévoilé cette saison !

VIDÉO : Le meilleur de BCM / Pau-Orthez !

VIDÉO : Le meilleur de BCM / Pau-Orthez !

Revivez la folle soirée qu’ont vécu les Maritimes et leurs supporters mardi avec un victoire presque miraculeuse face à l’Élan Béarnais (95-86 après 2 prolongations).

Le meilleur en vidéo ici :

VIDEO : découvrez le Top 10 du mois d’Octobre !

VIDEO : découvrez le Top 10 du mois d’Octobre !

Découvrez les meilleures actions du mois d’Octobre du BCM Gravelines-Dunkerque en vidéo. De Coleman Collins à Jean-Frédéric Morency, le spectacle était au rendez-vous dans ce premier mois de championnat !

TOP 10 – OCTOBRE 2014

Le BCM s’impose au bout de la nuit (95-86)

Le BCM s’impose au bout de la nuit (95-86)

Les Maritimes s’imposent 95-86 après 2 prolongations face à Pau-Lacq-Orthez.

Encore menés de 12 points à 5 minutes du temps réglementaire, le BCM a réussi à renverser la vapeur grâce notamment à Pape Sy (30 points, record en carrière).

Avec 5 victoires et 2 défaites, les hommes de Christian Monschau rejoignent Nanterre sur le podium de la Pro A.

La marque : Roberts 7, Collins 2, McKinney-Jones 17, Sy 30 (+9r), Brown 6 (+12r), Morency 9 (+8r), Albicy 19 (+9p), Diabaté 5.

Le résumé vidéo :

Victoire sur le fil des Espoirs face à Pau (56-55)

Victoire sur le fil des Espoirs face à Pau (56-55)

Au terme d’un match âpre, les jeunes Maritimes de Julien Mahé sont venus à bout de leurs homologues de l’Élan Béarnais grâce à un lancer franc inscrit par Johan Grebongo à une seconde du buzzer.

Les Espoirs remportent leur 7ème victoire en 9 matchs et sont solidement accrochés à la tête du championnat en compagnie de Strasbourg, Nanterre et Le Mans.

La marque : Gengembre 9, Maraux 6, Duwiquet 7 (+5p), Boxus 6, Saumont 14 (+7r), Motti 6, Grebongo 8 (+6r).

Prochain match à Chalon-sur-Saône mardi prochain.

Retour sur la visite d’Andrew Albicy et de Pape Sy à l’hôpital de Zuydcoote

Retour sur la visite d’Andrew Albicy et de Pape Sy à l’hôpital de Zuydcoote

Après une rencontre avec le kinésithérapeute du BCM Gravelines Dunkerque, Clément Gautreau, sur les enjeux de son travail auprès des joueurs du BCM Gravelines Dunkerque, Andrew Albicy et Pape Sy ont participé à des jeux avec les enfants du service de pédiatrie de l’hôpital de Zuydcoote.

L’après-midi a été un moment de détente pour les enfants et les adolescents de ce service.

Une rencontre enrichissante pour les deux camps qui ont pu en apprendre plus les uns sur les autres.
141107_BCM-HOPITAL_001 141107_BCM-HOPITAL_002 141107_BCM-HOPITAL_003 141107_BCM-HOPITAL_004 141107_BCM-HOPITAL_005 141107_BCM-HOPITAL_006 141107_BCM-HOPITAL_007 141107_BCM-HOPITAL_008 141107_BCM-HOPITAL_009 141107_BCM-HOPITAL_010 141107_BCM-HOPITAL_011 141107_BCM-HOPITAL_012 141107_BCM-HOPITAL_013 141107_BCM-HOPITAL_014 141107_BCM-HOPITAL_015 141107_BCM-HOPITAL_016 141107_BCM-HOPITAL_017 141107_BCM-HOPITAL_018 141107_BCM-HOPITAL_019 141107_BCM-HOPITAL_020 141107_BCM-HOPITAL_021 141107_BCM-HOPITAL_022 141107_BCM-HOPITAL_023 141107_BCM-HOPITAL_024 141107_BCM-HOPITAL_025

INFOGRAPHIE : Tout sur la réception de Pau !

INFOGRAPHIE : Tout sur la réception de Pau !

Troisième match de la saison à domicile pour les Maritimes ce mardi 11 novembre avec la réception de l’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez à 20h50 devant les caméras de Canal+ Sport.

Hasard du calendrier, un troisième ancien du BCM fera son retour après Ousmane Camara (Limoges) et Abdou M’Baye (Rouen) : Yannick Bokolo, qui a choisi le Béarn après 6 saisons passées sur le littoral nordiste, fera son grand retour sur le parquet de Sportica et nul doute que l’accueil qui va lui être réservé sera très chaleureux !

Côté terrain et malgré un bilan équilibré (3 victoires – 3 défaites), Pau-Orthez a néanmoins connu un début de saison un peu difficile avec des lourdes défaites à Rouen (69-88) et contre Strasbourg (58-86) ainsi qu’un invraisemblable 37-10 encaissé dans le dernier quart face à Châlons-Reims (83-91 au final) qui coûta une victoire qui semblait acquise.

L’EBPLO présente cependant un effectif solide où les joueurs étrangers dominent les catégories statistiques. L’international serbe Marko Simonovic est le meilleur marqueur palois avec 11,6 pts de moyenne par match suivi de l’ancien choletais Antywane Robinson (11 pts de moyenne), de Darrel Mitchell (10,2) et du pivot Tyler Cain (9,5 pts et 7,5 rbds). Côté JFL, les Béarnais peuvent compter sur David Denave (8,0 pts) pour alimenter la marque. Le revenant Artur Drozdov (6,8 pts) est également un pion important du dispositif du coach Bergeaud.

Pour le BCM Gravelines-Dunkerque, les voyants sont au vert suite à la victoire face à la JL Bourg mardi dernier (78-71) et cerise sur le gâteau, Jordan Aboudou pourrait faire ses grands débuts sous le maillot Maritime après sa longue blessure à la cheville. Ce match sera également l’occasion pour Jean-Frédéric Morency d’affronter son club formateur.

Meilleur marqueur de Pro A, Pape Sy sera lui certainement visé par la défense paloise et cela pourrait permettre à ses coéquipiers de se montrer, comme Trey McKinney-Jones avait su le faire face à Rouen. À l’intérieur, le guerrier Graham Brown et le sobre Lawrence Roberts auront à coeur de protéger la raquette gravelino-dunkerquoise pour décrocher une 5ème victoire en 7 matchs et revenir à hauteur de la JSF Nanterre, actuellement 3ème du championnat.

Suivez le match face à Pau-Lacq-Orthez ce mardi soir à partir de 20h50 sur Canal+ Sport, Delta FM et en direct commenté sur Twitter : @BCMBasket

Pour tout connaître de ce match, cliquez sur notre infographie ci-dessous :

141111_INFOGRAPHIE_PAU

Collecte des Restos du Coeur mardi à Sportica

Collecte des Restos du Coeur mardi à Sportica

Comme chaque année, le BCM s’associe aux Restos du Cœur pour venir en aide aux plus démunis !

Ce mardi 11 novembre, à l’occasion de la venue de Pau-Orthez, vous pourrez apporter votre contribution à cette initiative en apportant à Sportica des denrées non périssables (type pâtes, riz, semoule, chocolat…) et en les déposant au stand des Restos du Cœur, installé dans le hall de votre salle favorite.

ON COMPTE SUR VOUS !

Le BCM s’impose à Bourg-en-Bresse (78-71)

Le BCM s’impose à Bourg-en-Bresse (78-71)

Les Maritimes décrochent une victoire solide sur le parquet de la JL Bourg (78-71) et qui permet de se placer dans le quatuor de tête du championnat.

C’est en augmentant l’intensité défensive que les hommes de Christian Monschau ont pu revenir et faire l’écart dans le 3ème quart. Pape Sy a, une nouvelle fois, était un scoreur féroce (22 points).

La marque : Roberts 5 (+7r+4p), McKinney-Jones 10, Sy 22 (+5r), Brown 15 (+6r), Albicy 19 (+4p), Diabaté 7 (+4p)

Prochain match mardi 11 novembre face à Pau-Lacq-Orthez avec le retour de Yannick Bokolo à Sportica !

 

 

Les Espoirs viennent à bout de Bourg (68-64 AP)

Les Espoirs viennent à bout de Bourg (68-64 AP)

Au terme d’un match où les deux formations auront fait preuve de maladresse, les jeunes Maritimes s’imposent 68-64 après prolongation.

Les lancers-francs manqués (23/43, 53% pour le BCM) auront notamment permis aux Espoirs de la JL Bourg d’arracher une  période supplémentaire à 57 partout.

La marque : Lefebvre 4, Gengembre 1, Maraux 13 (+9r+5i+6p), Boxus 11, Noble 1, Saumont 13 (+11r), Motti 18 (+9r), Grebongo 7 (+5r).

Prochain match mardi prochain à 14h face aux Espoirs de Pau-Lacq-Orthez.

En Novembre, profitez du pack 2 Matchs du BCM !

En Novembre, profitez du pack 2 Matchs du BCM !

INFORMATION 07/11/2014 : Rupture de stock sur les packs 2 Matchs en places latérales !

En Novembre, Sportica va vibrer le mardi soir !

Et pour vous faire profiter de la Pro A dans le chaudron Maritime, nous vous offrons l’opportunité d’assister aux deux matchs du mois de Novembre à tarif réduit !

Venez encourager le BCM Gravelines-Dunkerque le 11/11 face à Pau et le 25/11 face à Nanterre pour 30€ en tribune centrale (au lieu de 40€) et 15€ en latérale (au lieu de 20€).

Pour acheter votre pack : BCMBasket.com/Billetterie rubrique Abonnements ou par téléphone au 03.28.51.97.00.
141031_Pack-2matchs

INFOGRAPHIE : Tout sur le déplacement à Bourg-en-Bresse !

INFOGRAPHIE : Tout sur le déplacement à Bourg-en-Bresse !

Les Maritimes ont pris la direction de la Bresse ce lundi avec en point de mire le match de ce mardi (20h50 ; en direct sur Canal+ Sport) face à la JL Bourg dans sa nouvelle salle Ekinox.

Défaits à Villeurbanne lors de la dernière journée (86-64), la formation de l’ancien coach maritime Frédéric Sarre cherchera à équilibrer son bilan (actuellement 2 victoires et 3 défaites) en malmenant la défense nordiste.

Le staff bressan a fait le pari de garder l’ossature de l’équipe vainqueur des playoffs d’accession l’été dernier avec des joueurs US reconnus dans l’Hexagone (O’Darien Bassett, John Flowers, Devin Booker) et des JFL de bonne facture en complément (Braud, Yango, Morlende, H.Touré). Il faudra en particulier surveiller John Flowers qui réalise un début de saison canon : 15,6 points et 5,6 rebonds (15 d’évaluation moyenne) pour l´ancien leader de West Virginia University.

Côté BCM, il va falloir remettre le bleu de chauffe après la correction infligée au SPO Rouen (92-49) et tout donner pour aller chercher une quatrième victoire en 6 matchs qui ferait basculer les hommes de Christan Monschau dans le peloton de tête de la Pro A.

Auteur d’une superbe prestation face à Rouen, Trey McKinney-Jones aura à cœur de confirmer alors que Pape Sy devrait continuer sur sa lancée après un match face au SPO où il n’a pas eu besoin de s’employer.

Suivez le match face à la JL Bourg ce mardi soir à partir de 20h50 sur Canal+ Sport et Delta FM et en direct commenté sur Twitter : @BCMBasket

Pour tout connaître de ce match, cliquez sur notre infographie ci-dessous :

141104_INFOGRAPHIE_BOURG