BCM

Le BCM apporte son soutien à HDF Emballages

Le BCM Gravelines-Dunkerque vient d’apprendre que le nouveau site d’HDF Emballages ainsi que leurs bureaux ont été ravagés par un incendie criminel ce samedi 13 avril.

Mieux que quiconque nous comprenons leur souffrance ainsi que la difficulté d’affronter un drame comme celui-ci et nous les soutenons afin de surmonter cette épreuve.

Courage et soutien à notre partenaire HDF Emballages 🧡

#TousBCM

Même diminués, nos Maritimes ont tout donné face à Strasbourg

Face à l’actuel 8ème de Betclic ELITE, ce déplacement en Alsace s’annonce compliqué mais comme depuis plusieurs semaines, tous nos matchs sont accrochés et nos Maritimes ne lâchent rien de la 1ère à la 40ème minute.

La tâche s’annonce encore plus difficile car Chris Babb et Tajuan Agee ne sont pas du déplacement et sont laissés au repos par le staff médical.

La rencontre commence plutôt bien, l’adresse est présente et défensivement nos joueurs répondent présents. Roman Domon et Hugo Boumpoutou sont très rapidement utilisés par JC Prat et auront un véritable rôle à jouer dans ce match.

Le premier quart-temps se termine sur le score de 18-22 en faveur de nos Maritimes.

Puis le second quart-temps commence et la SIG Strasbourg reprend très très fort, nos joueurs sont sans solution offensive et ne parviennent pas à faire des stop défensif, les strasbourgeois vont prendre le lead et même prendre un écart de 10 points !

Les acteurs du match rentrent aux vestiaires sur le score de 40-31 pour les locaux ! ⏸️

Après ce 22-9 dans le second quart-temps, nos Maritimes sont obligés de combler le retard le plus rapidement possible pour s’offrir une fin de match, et c’est chose faite et même très bien faite !

Dans ce quart-temps, la SIG Strasbourg est complètement muet offensivement et nos Maritimes réalisent le quart-temps quasi parfait et prennent même 10 points d’avance ! 🤯

Score à la fin de ce quart-temps, 53 – 48 en faveur de nos Maritimes !

10 minutes à jouer, nous sommes tout proche d’un exploit et d’une victoire cruciale pour le maintien, mais le manque de rotation sur le banc et la fatigue vont commencer à se faire ressentir… Nos Maritimes sont moins lucides et la SIG Strasbourg inscrit de très gros shoots longue distance qui font très mal dans les têtes…

La fin de match sera hachée par de nombreux lancers francs mais à ce jeu là, c’est la SIG Strasbourg qui finira par s’imposer de 3 points, Johnny Berhanemeskel aura eu le dernier tir pour arracher la prolongation, malheureusement ça ne passera pas…

SCORE FINAL : BCM 65 – 68 SIG STRASBOURG

Nos Maritimes en dédicaces au Mcdonald’s de Grand-Fort-Philippe !

Dans le cadre du partenariat entre le BCM Gravelines-Dunkerque et le restaurant Mcdonald’s de Grand-Fort-Philippe, nos Maritimes ont participé à la traditionnelle séance de dédicaces prévue dans le restaurant !

C’est toujours un grand plaisir pour nos joueurs de pouvoir vous rencontrer et échanger sur différents sujets !

Merci pour le soutien apporté à nos joueurs, la jauge de soutien est complètement rechargée avant le déplacement à Strasbourg 🔜

Toutes les photos de cet événement sont disponibles ici ⤵️📸

Un déplacement victorieux dans les Mauges !

Cette journée 28 de Betclic ELITE s’annonçait compliquée pour nos Maritimes avec un déplacement à Cholet qui n’a plus perdu à domicile depuis plus de 4 mois !

C’est donc dans une forteresse que nos joueurs défient l’équipe coachée par Laurent Villa dans une Meilleraie qui affiche complet pour cette rencontre.

Aucun absent n’est à signaler de notre côté tandis que Cholet devra évoluer sans l’ancien portelois Emmanuel Nzekwesi qui est blessé au genou.

La rencontre démarre de la meilleure des manières pour nos Maritimes, Stockton est le premier à dégainer dans ce match, l’ancien de la maison avait à coeur de réaliser une bonne performance face à son ancien club et surtout devant son père, John Stockton ayant fait le déplacement pour assister à cette rencontre.

Le BCM commence donc fort la rencontre et creuse l’écart dans le premier quart-temps mais les Choletais vont revenir en fin de quart-temps portés par un Neal Sako qui affichait déjà une grosse évaluation après ces 10 premières minutes. (14-15)

C’est dans le second quart-temps que nos Maritimes vont prendre le large grâce notamment à une adresse derrière la ligne à 3 points assez impressionnante, ainsi qu’une défense toujours aussi solide.

Nos Maritimes rentrent aux vestiaires avec 11 points d’avance (30-41).

Cholet revient fort, très fort et se rapproche à 4 points, mais en fin de quart-temps, le BCM va effectuer un gros travail pour récupérer l’avantage de 11 points. De quoi entamer parfaitement les 10 dernières minutes avec un matelas d’avance assez confortable. (52-63)

La Meilleraie pousse, 11 points à rattraper mais ce sont nos Maritimes qui vont démarrer parfaitement cette fin de match et vont même prendre 20 points d’avance ! On se dirige donc vers une victoire qui fera énormément de bien dans la lutte pour le maintien.

Cette rencontre va mettre du temps à se terminer car les Choletais ne vont rien lâcher et vont faire fondre petit à petit cet écart, mais il était trop conséquent pour espérer revenir au score.

Le BCM Gravelines-Dunkerque s’impose donc sur le parquet de Cholet Basket !

SCORE FINAL : CHOLET BASKET 72 – 84 BCM

Les photos de la victoire à Cholet !

Retrouvez l’album photo complet de la grosse performance de nos Maritimes sur le parquet de la Meilleraie ! ⤵️📸

©️ Melvysion

L’album photo de la rencontre de nos U18 face à Strasbourg !

Retrouvez l’ensemble des photos de la rencontre entre nos jeunes Maritimes et les U18 de la SIG Strasbourg ! 📸⤵️

Votez pour votre joueur du mois de Mars !

Mars arrive à son terme, il est l’heure pour vous de choisir votre MVP du mois ! ⤵️

Les 3 Maritimes nominés pour ce mois-ci sont ⤵️

Quel est votre MVP du mois de Mars ?

Collectivement, ce mois a été très bon dans le contenu même si les résultats n’ont pas vraiment suivis, nos Maritimes ont disputé 6 matchs pour 2 victoires (face à Saint-Quentin et Roanne) et 4 défaites (face à Paris, Monaco, l’ASVEL et Le Portel).

Ce qui permet au BCM d’être hors de la zone rouge avant d’entamer le mois d’avril et la dernière ligne droite pour aller chercher ce maintien en Betclic ELITE

Revenons désormais individuellement sur les performances de nos nominés au joueur du mois ⤵️

Michael Stockton

Statistiquement, Michael Stockton sort d’un mois de Mars complet avec 5 matchs sur 6 au dessus des 10 points dont un très gros match face à Monaco où il a frôlé le double double (12 points et 9 passes décisives). C’est donc sa régularité qui lui permet de postuler au titre de Maritime du mois de Mars !

Ses moyennes statistiques sur le mois : 11,8 points / 2,3 rebonds / 4,2 passes décisives / 11,8 d’évaluation

Landry Nnoko

Landry Nnoko ne cesse de monter en puissance, notamment au niveau du rebond où il fait même son entrée dans le TOP 10 des meilleurs rebondeurs de Betclic ELITE !

Ses grosses performances défensives ce mois-ci lui permette également de figurer parmi les 3 nominés au titre de joueur du mois !

Ses moyennes statistiques sur le mois : 8,9 points / 8,9 rebonds / 0,5 passes décisives / 14,5 d’évaluation

Kris Clyburn

Kris nous sort un mois de mars que l’on peut définir comme très propre !

Notre arrière américain a été régulier sur ces 6 rencontres en remplissant le rôle que JC Prat lui donne dans l’effectif Maritime.

Il a été l’un des grands artisans du comeback face au Portel qui n’aura malheureusement pas été suffisant pour s’imposer…

Ses moyennes statistiques sur le mois : 11 points / 3,5 rebonds / 1,7 passes décisives / 7,7 d’évaluation

Un Opalico entre déception et frustration

L’un des matchs les plus attendus avait lieu ce week-end du côté de la salle Dewerdt !

Nos Maritimes recevaient l’ESSM Le Portel ce dimanche 31 mars, un derby tellement important pour les 2 équipes, pour les Portelois afin de rester dans la course aux playoffs, et pour nos Maritimes pour rester hors de la zone de relégation.

à l’initiative des Marin’s, un cortège est organisé en avant-match pour faire monter la température en amont de la rencontre, une vraie réussite permettant de réunir nos groupes de supporters, encore merci à vous pour ce soutien 🧡

16h30 affiché sur l’écran géant de Dewerdt, cette 27ème journée de Betclic ELITE peut commencer, nos Maritimes sont au complet, Le Portel également (Mangin blessé remplacé par Edon Maxhuni).

Ce début de match sera à sens unique, le BCM semble jouer avec le frein à main tandis que l’ESSM déroule offensivement et enchaine les bonnes séquences défensives.

Il nous faudra un très bon passage de Kris Clyburn pour recoller au score et réduire l’écart qui est monté jusqu’à +10 pour les Portelois dans ce premier quart-temps qui se terminera sur le score de 18-14 en faveur des visiteurs.

Le second quart-temps sera bien plus prolifique pour les 2 formations, les attaques sont beaucoup plus précises des 2 côtés mais c’est encore une fois Le Portel qui prendra le meilleur et rentrera aux vestiaires avec un matelas d’avance de 8 points. (BCM 38 – 46 Le Portel).

Le retour des vestiaires s’annoncent donc crucial, soit Le Portel va dérouler et encore accroitre son avance, ou alors nos Maritimes vont réagir et revenir au score, et c’est la 2ème option qui se produira dans cette rencontre.

L’écart fond petit à petit durant ce quart-temps et nos joueurs prendront même le lead au buzzer de ce 3ème quart-temps avec un magnifique alley-oop entre Thomas Cornely et Valentin Chery !

10 minutes à jouer, +2 pour le BCM au tableau d’affichage, tout se jouera donc maintenant.

Aucune des 2 équipes n’arrivent à se détacher même si nos Maritimes gardent cette avance de 2/3 points pendant une bonne partie du quart-temps et les bons signes s’enchainent, David Dileo et Bastien Vautier sont obligés de sortir avec 5 fautes chacun, les solutions s’amoindrissent donc pour les Portelois, mais ils ne lâchent pas et égalisent dans le money-time.

La balle de match sera pour nous, 2 secondes à jouer et une remise en jeu dans la zone d’attaque à venir.

Un bon système permet à Chris Babb de se liberer et de tenter un floatter pour l’emporter au buzzer, malheureusement ça ne passera pas et ce même manque d’adresse nous coutera très cher dans la suite de ce match…

Il faudra donc une prolongation pour trouver un vainqueur dans cet Opalico, et à ce jeu là c’est les Portelois qui en sortiront vainqueurs…

Plus aucun tir ne rentre pour les hommes de JC Prat tandis que l’ESSM fait preuve de beaucoup de sang-froid pour aller chercher cette victoire…

SCORE FINAL BCM 77 – 83 LE PORTEL

L’album photo de cet Opalico si frustrant

Retrouvez toutes les photos de cette rencontre face au Portel ⤵️

La victoire face à Roanne en photos !

Retrouvez l’album photos de la superbe victoire d’hier sur le parquet de Roanne ! ⤵️

©️Chorale Roanne